Ludolph van Ceulen et le nombre pi 


Le mathématicien néerlandais (né en Allemagne) Ludolph van Ceulen est mort le 31 décembre 1610.

Il avait passé la majeure partie de sa vie à calculer les décimales du nombre pi; utilisant essentiellement les mêmes méthodes qu'Archimède il en avait trouvé 35.
En Allemagne le nombre pi est aussi appelé nombre de Ludolph.

A sa demande, plusieurs décimales du nombre pi furent gravées sur sa tombe à Leyde.
Epitaphe de van Ceulen


Vous pourrez trouver ici plus de 4 millions de décimales de pi.

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Leonard Adleman 


Le chercheur en informatique théorique Leonard Adleman est né le 31 décembre 1945.

Il mérite d'être connu car il est le A du célèbre système de cryptographie RSA (Rivest, Shamir, Adleman).
On lui attribue aussi le terme de virus informatique.

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Un récit mathématique à écouter 
Il s'agit de l'enregistrement de l'émission de France Culture "Des papous dans la tête" du 10 décembre 2006 à l'Ecole Normale Supérieure scientifique de Lyon. Les participants inventent une histoire à base de nombres premiers et de systèmes de numération...



Source : J'aime bien les mathématiques du blog J'aime bien.

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Prise 2 tête 


Ce site se présente sous la forme d'un forum proposant des énigmes en tout genre et des jeux de réflexion en ligne.
De quoi se prendre la tête ...

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Brook Taylor  


Le mathématicien anglais Brook Taylor est mort le 29 décembre 1731.

On lui doit notamment la notion de développement de Taylor d'une fonction.
Lagrange proclama que c'était le principe de base du calcul différentiel !

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Des textes de l'Inspection Générale de Mathématiques 


- Un article de la revue de l'inspection générale :
Quelques spécificités de l'enseignement des mathématiques en France

- Un rapport :
La série scientifique au cycle terminal du lycée : articulation avec le cycle de détermination et orientation vers les études supérieures


Plan du rapport
Introduction
1. Un positionnement de la série S au sein du lycée général et technologique qui ne répond pas aux intentions initiales ni aux intitulés des cycles et des séries
1.1. Une suprématie qui ne se dément pas
1.1.1. Une série élitiste...
1.1.2. ... dont les élèves se distinguent par leur origine sociale favorisée et leurs résultats
scolaires élevés
1.1.3. ... qui ouvre toutes les possibilités de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur
1.1.4. ... avec les meilleures chances de réussite
1.1.5. ... mais que les élèves ne choisissent pas majoritairement par goût pour les sciences
1.2. Des options de Seconde qui pré orientent les élèves plus qu’elles ne les aident à se déterminer
1.2.1. Des enseignements de détermination qui ne jouent pas leur rôle
1.2.2. Des tentatives pour augmenter les vocations scientifiques encore peu convaincantes
1.3. Une situation paradoxale
1.3.1. Une série dite « scientifique » qui porte mal son nom
1.3.2. Un enseignement scientifique qui apparaît encore trop aride
1.3.3. Des spécialités qui n’ont pas les effets escomptés
1.3.4. Une série victime de son image
2. ... ce qui amène à repenser l’organisation du lycée général et technologique
2.1. Quelles solutions envisager ?
2.1.1. Peut-on maintenir l’organisation actuelle ?
2.1.2. Devrait-on renforcer le caractère scientifique de la série S?
2.1.3. Devrait-on fusionner les trois séries générales ?
2.2. Propositions
2.2.1. Une solution minimale : repenser les enseignements de détermination en classe de seconde
2.2.2. Réorganiser le cycle terminal
Conclusion
Annexes


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Poésie et mathématiques : mathifolades 



Dans Mathifolades, les chiffres et les formes géométriques s'animent,
s'aiment, ont des peines de coeur, se disputent...

Ils se révoltent même contre les lois.
Euclide, Thalès, même combat !
Les Maths rêvent et rient sous la plume de Monique Mérabet.
Elles n'ont jamais été fâchées avec les Lettres ...


Le Tétraèdre amoureux
Un tétraèdre élémentaire,
pas même régulier,
vivait heureux à sa manière
et de quelques simples faces triangulaires,
savait se contenter.
Un jour qu'il allait à la ville,
clopin-clopant sur ses sommets
- Ne riez pas ! Cela n'est point facile -
il tomba amoureux, foudroyé
d'une superbe émeraude taillée
qui resplendissait de ses mille facettes.

Il offrit en gage à la belle coquette,
dans l'espoir d'un sourire, un bouquet d'arcs-en-ciel
en jouant au prisme avec le soleil.
L'altière gemme n'en montra que mépris :
"Que voudriez-vous donc que l'on fît
des grotesques tours de passe-passe
de vos quatre ridicules faces ?"

Au lieu d'abandonner sagement l'orgueilleuse
à son affèterie prétentieuse,
le tétraèdre, ensorcelé,
résolut de se faire modeler
par quelque habile lapidaire.

L'émeraude resta de pierre
et, se moquant de ses efforts,
railla en lui comptant les dièdres :
« Octaèdre ?... Dodécaèdre ?... Icosaèdre ?
Fi ! Vous pouvez bien vous sectionner encore ! »
Le soupirant éconduit s'obstina.
Pour vivre jusqu'au bout son rêve,
plein d'acharnement, s'en retourna
au polissoir, se faire poncer sans trêve.
Tant et si bien qu'il devint sphère.
Lors, il roula dans la poussière
et, jusqu'à la mer, emporté,
s'y engloutit à tout jamais.

Jeunes gens, méditez l'infortune cruelle
du pauvre tétraèdre, amoureux trop zélé.
Si vous croisez un jour, semblable péronnelle,
n'usez point d'artifice et fuyez de tels rets.

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John von Neumann 


Le mathématicien et physicien américain d'origine hongroise John von Neumann est né le 28 décembre 1903 à Budapest.

Il a apporté d'importantes contributions en analyse fonctionnelle et en théorie des ensembles. Les mathématiques devant servir à quelque chose, il a aussi brillé en informatique (architecture de von Neumann) et en sciences économiques (algorithme MinMax).

Nul n'étant parfait, c'était un anticommuniste convaincu, il a participé aux programmes militaires américains: d'importants calculs étaient nécessaires pour la mise au point des bombes A et H.

Citation :
Si les gens ne croient pas que les mathématiques sont simples,
c'est uniquement parce qu'ils ne réalisent pas à quel point
la vie est compliquée.


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