Page du mardi 22 mai 2018


Idiomathique du jour

La phobie des maths est-elle une maladie psycho-somathique ?


John Kaczynski, le mathématicien terroriste 


Le mathématicien américain Theodore John Kaczynski est né le 22 mai 1942.

Il est surtout connu comme étant le terroriste Unabomber qui envoyait des colis piégés et qui a fait plusieurs victimes; arrêté en 1996, il est condamné à la prison à perpétuité.

Selon Kaczynski, la révolution industrielle conduit nécessairement à un ordre économique et politique de plus en plus contraignant qui détruit la nature vierge, réduit la liberté individuelle, transforme l'homme en simple rouage du système technologique, et à court terme détruira l'espèce humaine elle-même.
On peut lire plusieurs de ses essais dans "L'effondrement du système technologique" (éditions Xenia, 2008, 480 pages).
Le livre est disponible sur amazon...

 

Chen Jingrun et la conjecture de Goldbach 


Le mathématicien chinois Chen Jingrun est né le 22 mai 1933.
Considéré comme l'un des mathématiciens chinois les plus importants, il a contribué de manière significative à l'enrichissement de la théorie des nombres.
Ses travaux sur la conjecture des nombres premiers jumeaux, le problème de Waring, la conjecture de Goldbach et la conjecture de Legendre ont fait progressé la théorie analytique des nombres.

En 1966, il a prouvé ce qui est désormais appelé le théorème de Chen : tout entier suffisamment grand est la somme d'un nombre premier et d'un nombre semi-premier (c'est-à-dire un entier qui est le produit d'au plus deux nombres premiers). En 1999, la République populaire de Chine a émis un timbre postal de 80 centimes, intitulé "Le Meilleur Résultat de la Conjecture de Goldbach".
En ce 22 mai, Google Chine lui consacre un logo spécial, à voir ici...

 


Des livres de Maths 


Livraison mathématique

Toutes les nouveautés du rayon Mathématiques de votre librairie virtuelle...

 

Dans les blogs de Maths