Page du jeudi 31 mai 2018


Idiomathique du jour

C'est en suivant attentivement les cours de maths qu'on fait grimper l'audimath.


John George Kemeny et le BASIC 


Le mathématicien américain John George Kemeny est né le 31 mai 1926.

Il a développé, en 1963, le langage de programmation BASIC (Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code), avec Thomas Eugene Kurtz au Collège de Dartmouth, pour permettre aux étudiants ne travaillant pas dans des filières scientifiques d'utiliser les ordinateurs.

Le langage BASIC a donné lieu à de nombreux dialectes (GW-Basic, QBasic, Turbo Basic, Visual Basic, SmallBasic, FreeBasic, TI Basic). Les macros des suites bureautiques sont souvent écrites dans un dialecte Basic, par exemple OooBasic pour OpenOffice.

Pour les nostalgiques, un programme en Basic...

10 INPUT "Quel est votre nom"; NOM$
20 PRINT "Bonjour "; NOM$
30 INPUT "Combien d'étoiles voulez-vous"; NOMBRE
40 FOR I = 1 TO NOMBRE
50 ETOILE$ = ETOILE$ + "*"
55 NEXT I
60 PRINT ETOILE$
70 INPUT "Voulez-vous plus d'étoiles"; ETOILE$
80 IF LEN(ETOILE$) = 0 GOTO 70
90 ETOILE$ = LEFT$(ETOILE$, 1)
100 IF (ETOILE$ = "O") OR (ETOILE$ = "o") THEN GOTO 30
110 PRINT "Au revoir ";
120 FOR I = 1 TO 200
130 PRINT NOM$; " ";
140 NEXT I
150 PRINT

 

Évariste Galois 



Le mathématicien français Évariste Galois est mort le 31 mai 1832.

Le site Les archives de Evariste Galois lui est consacré.

Le roman "Evariste Galois" (sur amazon) de Bruno Alberro nous raconte en 64 pages la vie de ce mathématicien, humaniste et révolutionnaire. Amoureux dupé, il accepta un duel alors qu'il était myope. Dans la nuit qui précéda ce duel, pressentant sa mort imminente, il écrivit plusieurs lettres à son ami républicain Auguste Chevalier et composa ainsi ce qui devint son testament mathématique : une étude des équations algébriques qui donnera naissance à la théorie de Galois.

Pour découvrir cette théorie de Galois, à partir de connaissances minimales, on pourra se reporter au livre de Jean Merker "Du trinôme du second degré à la théorie de Galois. Une croisière conceptuelle." (sur amazon).

On pourra aussi lire "Eine Kleine Galoistheorie : une introduction en mots artistiques aux découvertes d'Évariste Galois, mathématicien mozartistique", le texte de la conférence que Douglas Hofstadter, auteur de "Gödel, Escher, Bach, les brins d'une guirlande éternelle." a donné l'an passé aux journées nationales de l'APMEP.

Extrait :
"Comprendre pour soi-même et savoir expliquer à autrui la théorie de Galois en termes simples, concrets, et clairs c'est un très bel objectif pour toute personne qui aime les mathématiques. Je me propose de présenter par une série d'images les idées centrales de cette théorie si noble et si profonde, découverte par l'une des figures les plus tragiques de tous les temps."

On peut retrouver les oeuvres de Galois sur Gallica, par exemple, des articles publiés dans les Annales de Mathématiques.

 


Des livres de Maths 


Livraison mathématique

Toutes les nouveautés du rayon Mathématiques de votre librairie virtuelle...

 

Dans les blogs de Maths