Page du mercredi 11 juillet 2018


Idiomathique du jour

S'il m'arrive de poser une opération pour la calculer, c'est toujours avec retenue.


Simon Newcomb 


Le mathématicien, astronome, économiste et statisticien américain Simon Newcomb est mort le 11 juillet 1909.

Polymathe autodidacte, il a découvert, en 1881, le principe statistique connu sous le nom de loi de Benford, en s'apercevant que les premières pages des tables logarithmiques sont plus usées que les pages suivantes. Ceci le conduit à formuler le principe que pour toute liste de nombres prise dans un ensemble de données arbitraires, davantage de nombres tendent à avoir leur premier chiffre égal à 1.

 

Nicole Oresme, l'Einstein du XIVe siècle 


Le mathématicien, astronome, philosophe, musicologue et théologien français Nicole Oresme est mort le 11 juillet 1382.

Surnommé l'"Einstein du XIVe siècle", ce savant, dont les idées préludaient à celles de la Renaissance, a été un des principaux fondateurs et vulgarisateurs des sciences modernes.
Précédant Descartes de 3 siècles, il utilise des coordonnées et détermine l'équation d'une droite.
Utilisant des puissances à exposant fractionnaire, il produit la gamme tempérée deux siècles et demi avant Simon Stevin.
Devançant Galilée, il établit la loi fondamentale du mouvement rectiligne uniformément accéléré, à savoir que si la vitesse à l'instant zéro est nulle, la distance parcourue est proportionnelle au carré du temps.

Citation :
Aristote dit que la loi est l'intellect, parce qu'elle se conforme à la pure raison, sans mélange avec l'appétit sensible. Et ainsi il est plus opportun d'être gouverné par la loi que par la volonté d'un homme.

 


Des livres de Maths 


Livraison mathématique

Toutes les nouveautés du rayon Mathématiques de votre librairie virtuelle...

 

Dans les blogs de Maths