Page du mardi 26 novembre 2019


Idiomathique du jour

On peut chanter de façon automathique grâce à la mécanique cantique.


Max Euwe, un prof de maths champion aux échecs 



Le professeur de mathématiques et joueur d'échecs néerlandais Max Euwe est mort le 26 novembre 1981.

Tout en étant professeur de mathématiques il fut 12 fois champion d'échecs des Pays Bas et même champion du monde en 1935.

Evoquer Max Euwe est une bonne occasion pour rappeler l'existence de la page Web de Denis Vekemans (Maître de conférences au Centre IUFM de Gravelines) proposant un "Cours d'échecs en lien avec l'activité mathématique au lycée."

Max Euwe a écrit des livres consacrés aux Echecs, comme "L'Indispensable aux échecs" (sur amazon) et "L'amateur devient maître" (sur amazon).


 

Norbert Wiener 



Le mathématicien américain Norbert Wiener est né le 26 novembre 1894.

Il est surtout connu pour être le fondateur de la cybernétique (science générale de la régulation et des communications dans les systèmes naturels et artificiels).


Citations :
What most experimenters take for granted before they begin their experiments is infinitely more interesting than any results to which their experiments lead.
que Google traduit en :
Ce que la plupart des expérimentateurs tiennent pour acquis avant même de commencer leurs expériences est infiniment plus intéressant que les résultats auxquels conduisent leurs expériences.

One of the chief duties of a mathematician in acting as an advisor to scientists is to discourage them from expecting too much of mathematicians.
que Google traduit en
L'une des principales fonctions d'un mathématicien agissant à titre de conseiller auprès de scientifiques est de les décourager d'attendre trop des mathématiciens.

 


Des livres de Maths 


Livraison mathématique

Toutes les nouveautés du rayon Mathématiques de votre librairie virtuelle...

 

Dans les blogs de Maths