Page du lundi 17 décembre 2018


Idiomathique du jour

Les erreurs de calcul laissent parfois de douloureux stigmathes.


Henri Padé 


Le mathématicien français Henri Padé est né le 17 décembre 1863.

Il est surtout connu pour son développement des méthodes d'approximation des fonctions par des fonctions rationnelles, ce que nous appelons aujourd'hui approximant de Padé.

 

Sophus Lie 



Le mathématicien norvégien Sophus Lie est né le 17 décembre 1842.

On lui doit la création de l'algèbre de Lie, ainsi que des groupes de Lie.

Le livre de Arild Stubhaug "Sophus Lie, une pensée audacieuse" (Springer 2005 - 567 pages) en donne une biographie détaillée. On peut le feuilleter sur Google-Livres ou le commander sur amazon.

Citations :
-Si la vie est complexe, c'est parce qu'elle a une partie réelle et une partie imaginaire.
- De nos jours, ce sont nos poètes qui impressionnent le vaste monde par leur pensée audacieuse et leur style brillant. Ne prenez pas en mauvaise part que je réclame un peu du même sang. Sans imagination, on ne devient jamais mathématicien et ce qui m'a donné une place parmi les mathématiciens de notre temps, malgré mon manque de connaissances et de style, ce fut l'audace de la pensée.

 

Emilie Du Châtelet 


La mathématicienne française Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet est née le 17 décembre 1706.

Elle est aussi célèbre pour ses amours avec Voltaire que pour ses travaux scientifiques.
On trouve sur Gallica sa traduction commentée des Principia Mathematica de Newton (Principes mathématiques de la philosophie naturelle vol 1 et vol 2.)

En 2006 a été créé l'Institut Emilie Du Châtelet pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre.

 


Des livres de Maths 


Livraison mathématique

Toutes les nouveautés du rayon Mathématiques de votre librairie virtuelle...

 

Dans les blogs de Maths