Page du mercredi 10 décembre 2025
Idiomathique du jour
Les écologistes sont férus d'arithmétique, ils étudient les entiers naturels.
Nicolas Bourbaki

Nicolas Bourbaki.Histoire d'un génie des mathématiques qui n'a jamais existé.
Le 10 décembre 1934 à midi, dans un café situé au 63 boulevard Saint- Germain à Paris, là où aujourd'hui est installé un fast-food, André Weil, l'un des plus talentueux mathématiciens de cette époque a rassemblé cinq collègues aussi passionnés que lui. A eux six, ils représentent les universités de Strasbourg, Nancy, Rennes et Clermont- Ferrand, à eux six, ils viennent de créer le groupe Nicolas Bourbaki dont les publications vont donner un formidable coup de modernité aux mathématiques et un immense élan à l'école française.
C'est à peu près dix ans auparavant que Raoul Husson, élève à l'Ecole Normale Supérieure, invente le personnage de Nicolas Bourbaki en s'inspirant du grand Charles Bourbaki qui servit en Crimée, en Algérie, en Italie avant de devenir gouverneur militaire de Lyon.
Le premier groupe de cette société secrète est composé outre d'André Weil, d'Henri Cartan, Claude Chevalley, Jean Delsarte, Jean Dieudonné, René de Possel. La guerre les séparera. Dans les années quarante le groupe s'enrichira de l'arrivée de la future médaille Field, Laurent Schwartz et du génie Alexandre Grothendieck qui dans les années 90 partit vivre en ermite dans les forêts pyrénéennes.
Et aujourd'hui encore, bien que moins rayonnant, le groupe continue à se réunir avec de nouveaux membres. Bourbaki n'a pas seulement fait progresser les mathématiques mais a aidé Lévi-Strauss à formaliser le structuralisme et a même inspiré les membres de l'Oulipo dans leur recherche. Voici son étonnante et passionnante histoire.
On trouve le livre chez amazon...
Ada Lovelace

Augusta Ada King, comtesse Lovelace ou simplement Ada Lovelace, est née le 10 décembre 1815.
Elle est principalement connue pour avoir écrit une description de la machine analytique de Charles Babbage, un ancêtre mécanique de l'ordinateur, mais aussi le premier programme informatique au monde.
Le nom du langage de programmation ADA a été choisi en son honneur.
Charles Gustave Jacob Jacobi

Le mathématicien allemand Charles Gustave Jacob Jacobi est né le 10 décembre 1804.
Il a surtout étudié les fonctions elliptiques qui sont d'une importance capitale en physique mathématique. Il est le premier à appliquer ces fonctions elliptiques à la théorie des nombres.
Dans une lettre du 2 juillet 1830 adressée à Le Gendre, C.G.J. Jacobi écrit:
"M. Fourier avait l'opinion que le but principal des mathématiques était l'utilité publique et l'explication des phénomènes naturels; mais un philosophe comme lui aurait dû savoir que le but unique de la science, c'est l'honneur de l'esprit humain, et que sous ce titre, une question de nombres vaut autant qu'une question du système du monde."
Mathématiciens et prix Nobel

Source de l'image : Vincent Rif
On sait qu'il n'y a pas de prix Nobel de Mathématiques.
20minutes.fr nous rappellait hier ceci :
Pourquoi n'y a-t-il pas de prix Nobel de mathématiques?
Personne ne sait vraiment pourquoi. Alfred Nobel ne s'en est jamais expliqué. Selon la légende, Alfred Nobel nourrissait une rancune tenace envers le mathématicien Gosta Magnus Mittag-Leffler, qui aurait eu une liaison avec sa maîtresse, Sophie Hess. Évidemment, cela n'a jamais pu être prouvé.
Si vous désirez devenir mathématicien, tout en espérant un prix Nobel, gardez espoir!
Il y a des mathématiciens qui réussissent à braver l'interdit et à obtenir un prix Nobel...
... grâce à l'économie et à la théorie des jeux.
Voyez par exemple Robert Aumann et John Forbes Nash.
Des livres de Maths

Livraison mathématique
Toutes les nouveautés du rayon Mathématiques de votre librairie virtuelle...
Dans les blogs de Maths