Page du dimanche 11 juin 2017


Idiomathique du jour

La cuisine mathématique est toujours bien aromathisée.


Simon Plouffe et le nombre pi 


Le mathématicien canadien Simon Plouffe est né le 11 juin 1956.

Il a découvert la formule de Bailey-Borwein-Plouffe qui permet de calculer le n-ième chiffre après la virgule de pi en base 16 sans avoir à calculer les précédents.
Il est également le co-auteur de l'Encyclopédie électronique des suites entières et l'Inverseur de Plouffe est une page web qui contient plus de 215 millions de constantes mathématiques.

Pour l'anecdote, Simon Plouffe a détenu en 1977 le record Guinness de mémorisation des décimales de pi, avec 4 096 décimales. Il en avait mémorisé 4 400, mais en a récité seulement 4 096 parce que « c'est un beau nombre » (4 096 = 2^12).

 

Charles René Reyneau 



Le Père Charles René Reyneau est né le 11 juin 1656.
Membre de la congrégation de l'Oratoire, professeur de philosophie, il se tourne vers les mathématiques qu'il enseigne à Angers. On le connait surtout pour son livre "L'Analyse démontrée ou Manière de résoudre les problèmes des mathématiques" qui a contribué à la diffusion en France du calcul différentiel et intégral.

On lit dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert :
"L'analyse démontrée du P. Reyneau de l'Oratoire, imprimée pour la première fois à Paris en 1708, en 2 volumes in-4° est un livre auquel ceux qui veulent étudier cette science ne peuvent se dispenser d'avoir recours.
Quoiqu'il s'y soit glissé quelques erreurs, c'est cependant jusqu'à présent l'ouvrage le plus complet que nous ayons sur l'analyse. Il serait à souhaiter que quelque habile géomètre nous donnât sur cette matière un traité encore plus exact et plus étendu à certains égards et moins étendu à d'autres, que celui du P. Reyneau. On pourrait abréger le premier volume, qui contient sur la théorie des équations beaucoup de choses assez inutiles et augmenter ce qui concerne le calcul intégral, en se servant pour cela des différents ouvrages qui en ont été publiés et des morceaux répandus dans les mémoires des Académies des Sciences de Paris, de Berlin, de Londres et de Petersbourg, dans les actes de Leipzig, dans les ouvrages de MM. Bernoulli, Euler, Maclaurin etc...
" (source)

On peut feuilleter ce livre sur Google-Livres.

 


Des livres de Maths 


Livraison mathématique

Toutes les nouveautés du rayon Mathématiques de votre librairie virtuelle...

 

Dans les blogs de Maths