Page du vendredi 15 novembre 2019


Idiomathique du jour

En maths, quand on a fini ses exercices, on passe aux exercettes.


Michel Chasles 



Le mathématicien français Michel Chasles est né le 15 novembre 1793.

Collégiens et lycéens connaissent son nom grâce à l'incontournable relation de Chasles.
Il a inventé le terme homothétie. Il a travaillé aussi sur les homographies et la géométrie projective. Il a introduit le rapport anharmonique appelé aussi birapport de 4 points alignés.

On peut lire de lui, sur Gallica, son Aperçu historique sur l'origine et le développement des méthodes en géométrie (1837).

On trouve aussi, sur Gallica ou sur Google-Livres, son Traité de géométrie supérieure (1852) qui a été réédité aux éditions Gabay en 2007 (voir amazon...)

Citation issue du Discours d'Inauguration du Cours de Géométrie Supérieure de la Faculté des Sciences de Paris, le 22 décembre 1816 :

"Nous devons payer un juste tribut de reconnaissance aux Arabes, qui, après le déclin de l'école d'Alexandrie, et quand l'Occident était plongé pour longtemps encore dans la barbarie et l'ignorance, ont recueilli avec ardeur et intelligence les débris des sciences grecques et les connaissances orientales, qu'ils nous ont transmises vers le XIIe siècle. Leurs ouvrages ont été le modèle de tous les ouvrages européens, depuis cette époque, et longtemps encore après le XVe siècle, qui marque la renaissance des lettres et de la civilisation en Europe."

 


Des livres de Maths 


Livraison mathématique

Toutes les nouveautés du rayon Mathématiques de votre librairie virtuelle...

 

Dans les blogs de Maths