Page du dimanche 17 novembre 2024


Idiomathique du jour

Un nombre pair ne commet jamais d'impair.


Eugène Wigner et l'efficacité des mathématiques 


Le physicien théoricien hongrois naturalisé américain Eugene Paul Wigner est né le 17 novembre 1902.

Il a été lauréat du Prix Nobel de physique en 1963, pour son développement de la théorie de mécanique quantique concernant la nature du proton et du neutron, en particulier pour la découverte et l'application des principes fondamentaux de symétrie.

Mais Wigner est surtout connu parmi les mathématiciens, et les philosophes, pour le titre d'un article publié en 1960 : "La déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences naturelles" (voir ici).

Sur ce thème, on pourra écouter la conférence de Gilles Dowek donnée cette année dans le cadre du Colloquium Jacques Morgenstern à Sophia Antipolis. On trouve les liens vers la vidéo et des documents sur la page Les fondements de l'informatique du site Interstices.

Blague wignérienne :
C'est l'histoire de deux amis, anciens camarades de classe, qui parlent de leurs emplois. L'un d'eux est devenu statisticien et travaille sur l'évolution de la population. Pour présenter son activité à son ancien camarade, il commence, évidemment, par parler de la distribution de Gauss et par expliquer la signification des différents symboles pour la population, pour la moyenne de la population, et ainsi de suite. Le camarade de classe est un peu incrédule et se demande si le statisticien n'est pas entrain de se moquer de lui.
- Comment peux tu savoir cela? demande-t-il. Et que signifie ce symbole, ici?
- Oh, dit le statisticien, c'est pi.
- Qu'est-ce que c'est?
- Le rapport de la circonférence du cercle à son diamètre.
- Ah, tu pousses le bouchon un peu trop loin, dit le camarade de classe maintenant persuadé qu'il s'agit bien d'une blague, comment peux-tu sérieusement établir un rapport entre la population et la circonférence du cercle ?

 


Des livres de Maths 


Livraison mathématique

Toutes les nouveautés du rayon Mathématiques de votre librairie virtuelle...

 

Dans les blogs de Maths