Page du dimanche 19 mars 2017


Idiomathique du jour

Seules les élèves très studieuses font des maths appliquées.


Chen Jingrun et la conjecture de Goldbach 


Le mathématicien chinois Chen Jingrun est mort le 19 mars 1996.
Considéré comme l'un des mathématiciens chinois les plus importants, il a contribué de manière significative à l'enrichissement de la théorie des nombres.
Ses travaux sur la conjecture des nombres premiers jumeaux, le problème de Waring, la conjecture de Goldbach et la conjecture de Legendre ont fait progressé la théorie analytique des nombres.

En 1966, il a prouvé ce qui est désormais appelé le théorème de Chen : tout entier suffisamment grand est la somme d'un nombre premier et d'un nombre semi-premier (c'est-à-dire un entier qui est le produit d'au plus deux nombres premiers). En 1999, la République populaire de Chine a émis un timbre postal de 80 centimes, intitulé "Le Meilleur Résultat de la Conjecture de Goldbach".
En ce 22 mai, Google Chine lui consacre un logo spécial, à voir ici...

 

Richard Bellman et la programmation dynamique 



Le mathématicien américain Richard Ernest Bellman est mort le 19 mars 1984.

Il est surtout connu pour être l'inventeur de la programmation dynamique, qui permet de résoudre au moyen d'un ordinateur tout problème d'optimisation dont la fonction objectif se décrit comme la somme de fonctions monotones non-décroissantes des ressources.

 

Gaston Julia 



Le mathématicien français Gaston Maurice Julia est mort le 19 mars 1978.

Spécialiste du domaine des fractales, son travail a été rendu célèbre par Benoît Mandelbrot. Les fractales de Julia (appelées courbes de Julia) et de Mandelbrot sont étroitement associées.
On trouve à partir de Numdam des articles de Gaston Julia, dont, par exemple, Fonctions continues sans dérivées formées avec les itérées d'une fraction rationnelle.

Ensemble de Julia

ensemble de Julia


 


Des livres de Maths 


Livraison mathématique

Toutes les nouveautés du rayon Mathématiques de votre librairie virtuelle...

 

Dans les blogs de Maths