Page du vendredi 27 janvier 2017


Idiomathique du jour

J'adore les maths, mais je n'aime pas la corrida, malgré ses mathadors.


Janos Bolyai 



Le mathématicien hongrois Janos Bolyai est mort le 27 janvier 1860.

Il est connu pour son travail sur un système complet de géométrie non euclidienne (dans le cas où par un point passe une infinité de parallèles à une droite donnée) qui sera publié en 1832 comme un appendice de 24 pages d'un ouvrage de son père, le Tentamen.

 

Charles Dodgson ou Lewis Carroll 



L'écrivain, photographe et mathématicien britannique Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) est né le 27 janvier 1832.

Mathématicien, mais aussi poète, il est surtout connu pour avoir écrit Alice au pays des merveilles, De l’autre côté du miroir et La Chasse au Snark.

 

Grégoire de Saint-Vincent et ses quadratures 


Le jésuite, mathématicien et géomètre de l'école belge Grégoire de Saint-Vincent est mort le 27 janvier 1667.

Il est connu pour les travaux de calcul d'aire qu'il a présenté dans son ouvrage monumental "Opus geometricum quadraturae circuli et sectionum coni decem libris comprehensum". Il y propose quatre solutions du problème de la quadrature du cercle qui évidemment sont fausses. Mais on y trouve aussi une quadrature de l'hyperbole dans laquelle il met en évidence son comportement logarithmique :
"Si les abscisses d'une hyperbole équilatère croissent en progression géométrique, les aires des surfaces découpées entre l'hyperbole et son asymptote par les lignes ordonnées correspondantes croissent en progression arithmétique."

L'APMEP d'Aix-Marseille propose l'énoncé d'un problème présentant la méthode de Grégoire de Saint-Vincent pour la quadrature de l'hyperbole. (voir la page Problème sur la quadrature de l'hyperbole)

 


Des livres de Maths 


Livraison mathématique

Toutes les nouveautés du rayon Mathématiques de votre librairie virtuelle...

 

Dans les blogs de Maths