Page du jeudi 27 avril 2017


Idiomathique du jour

Il ne faut pas négliger la part d'imaginaire inhérente à tout calcul complexe.


Karl Pearson 



Le mathématicien britannique Karl Pearson est mort le 27 avril 1936.

Il est l'un des fondateurs des statistiques modernes.

Sa principale contribution est la création du test du Khi² destiné à estimer si les écarts observés dans un ensemble de variables par rapport aux valeurs théoriques peuvent être attribués ou non à un échantillonnage au hasard.

 

Gian-Carlo Rota 


Le mathématicien et philosophe Gian-Carlo Rota est né le 27 avril 1932.

Il est l'un des créateurs de l'algèbre combinatoire contemporaine. Il est "l'un des principaux artisans du passage, dans les années soixante, de la combinatoire « d'un passetemps pour mathématiciens » à une branche solide des mathématiques, comme l'attestent les nombreux développements actuels." (voir ici).

En 2005, l'Association pour la promotion de la Phénoménologie a publié "Phénoménologie discrète : Ecrits sur les mathématiques, la science et le langage" de Gian-Carlo Rota. On en trouve une présentation sur Europhilosophie et on peut le commander sur amazon...

J'aime beaucoup cette citation :

Nous entendons souvent dire que les mathématiques consistent à "prouver des théorèmes". Le travail d'un écrivain serait-il "d'écrire des phrases" ? L'oeuvre d'un mathématicien est surtout un enchevêtrement de conjectures, d'analogies, de souhaits et de frustrations; la démonstration, loin d'être le noyau de la découverte, n'est souvent que le moyen de s'assurer que notre esprit ne nous joue pas des tours.



 


Des livres de Maths 


Livraison mathématique

Toutes les nouveautés du rayon Mathématiques de votre librairie virtuelle...

 

Dans les blogs de Maths