Page du vendredi 27 juillet 2018


Idiomathique du jour

Même malade un bon géomètre refuse de faire pâle figure.


Jacques Herbrand 



Le mathématicien et logicien français Jacques Herbrand est mort le 27 juillet 1931.
Mort prématurément dans un accident de montagne à La Bérarde (Isère) le 27 juillet 1931, il a néanmoins laissé son nom à deux importants théorèmes en théorie des nombres et en logique.

En 2008, l'école normale supérieure lui a consacré une journée intitulée "L'Héritage scientifique de Jacques Herbrand" à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance.

 

Pierre Louis Moreau de Maupertuis 


Le mathématicien et astronome français Pierre Louis Moreau de Maupertuis est mort le 27 juillet 1759.

Lors d'un voyage à Londres, il découvre les idées de Newton, en particulier l'attraction universelle, dont il va devenir un ardent propagandiste en France. Il a quelque mérite à le faire car, à l'époque, c'est la théorie cartésienne des «tourbillons» qui tient lieu de doctrine officielle pour expliquer le fonctionnement de l'univers.
D'Alembert dira de lui :
"Le premier qui ait osé parmi nous se déclarer ouvertement newtonien, est l'auteur du Discours sur la figure des astres[...]. Maupertuis a cru qu'on pouvait être bon citoyen sans adopter aveuglément la physique de son pays, et pour attaquer cette physique, il a eu besoin d'un courage dont on doit lui savoir gré."

Pour déterminer la forme de la terre et confirmer les théories de Newton, il dirige une expédition en Laponie dans le but de mesurer la longueur d'un arc de méridien polaire.
On peut lire "Voyage au cercle polaire pour déterminer la figure de la terre" sur le site bookmine.org.

Maupertuis a aussi énoncé le principe de moindre action.
Citation :
"Tous les phénomènes de la réfraction s'accordent maintenant avec le grand principe, que la Nature dans la production de ses effets agit toûjours par les voies les plus simples. De ce principe suit que lorsque la lumière passe d'un milieu dans un autre, le sinus de son angle de réfraction est au sinus de son angle d'incidence en raison inverse des vîtesses qu'a la lumière dans chaque milieu."
(sur WikiSource)

Une "Vie de Maupertuis" de Laurent Angliviel de La Beaumelle peut être lue sur Google-Livres.

 

Jean Bernoulli 


Le mathématicien suisse Jean Bernoulli est né le 27 juillet 1667.

Avec son frère Jacques Bernoulli, il a longtemps travaillé à développer les conséquences du nouveau calcul infinitésimal inventé par Leibniz.
Il a trouvé l'équation de la chaînette (courbe qui correspond à la forme que prend un câble suspendu par ses extrémités) et a développé le calcul exponentiel.
Il a aussi eu la gloire de former Leonhard Euler.
Ses nombreux mémoires ont été réunis sous le titre d'Opera omnia, qu'on peut consulter sur Google-Livres.

 


Des livres de Maths 


Livraison mathématique

Toutes les nouveautés du rayon Mathématiques de votre librairie virtuelle...

 

Dans les blogs de Maths