Page du mercredi 31 octobre 2018


Idiomathique du jour

Un disque dur ne gère des données numériques qu'après formathage.


Ronald Graham et les mathématiques discrètes 


Le mathématicien américain Ronald Lewis Graham est né le 31 octobre 1935.

Il est considéré comme l'un des principaux architectes du développement rapide des mathématiques discrètes ces dernières années à l'échelle mondiale.

On lui doit le parcours de Graham: algorithme déterminant l'enveloppe convexe d'un ensemble de points.

Il est aussi à l'origine du nombre de Graham: entier naturel connu pour être le plus grand nombre jamais utilisé dans une démonstration mathématique.

Citation :
"Le problème avec les entiers est que nous avons seulement examiné les plus petits. Il se pourrait que les choses les plus extraordinaires arrivent pour des entiers réellement grands, ceux que l'on ne peut appréhender ou qu'on n'a simplement pas commencé à concevoir de manière très précise.
Il se pourrait donc que tout le travail soit totalement inaccessible et que nous tournions autour du pot. L'évolution de nos cerveaux nous a mis à l'abri de la pluie, nous a fait trouver la nourriture, et nous a évité de nous faire tuer. L'évolution de nos cerveaux ne nous permet pas de comprendre des nombres réellement grands, ni de regarder des objets ayant une centaine de milliers de dimensions."
(vu sur Crocodilus)

 

Karl Weierstrass 


Le mathématicien allemand Karl Weierstrass est né le 31 octobre 1815.

Il est souvent cité comme le "père de l'analyse moderne".
Il a laissé son nom au théorème de Bolzano-Weierstrass : "De toute suite réelle bornée, on peut extraire une sous-suite convergente."
On lui doit aussi le premier exemple de fonction continue mais non dérivable sur un intervalle : les fonctions de Weierstrass (voir l'article de Michel Bruneau "Sur les fonctions non dérivables de Weierstrass" disponible sur Numdam).

Citation :
Un mathématicien qui n'est pas aussi un peu poète ne sera jamais un mathématicien parfait.

 


Des livres de Maths 


Livraison mathématique

Toutes les nouveautés du rayon Mathématiques de votre librairie virtuelle...

 

Dans les blogs de Maths