Page du vendredi 9 février 2018


Idiomathique du jour

On peut sécher sur une serviette à la plage ou sécher sur un exercice de maths; l'idéal est de faire les deux en même temps.


H.S.M. Coxeter 



Le mathématicien britannique Harold Scott MacDonald Coxeter est né le 9 février 1907.

Il est considéré comme un des grands géomètres du XXe siècle. Il s'est fait connaître par son travail sur les polytopes réguliers et la géometrie en dimension supérieure.
Il a laissé son nom aux groupes de Coxeter, générés par des réflexions sur un espace.

Il a écrit, avec S. L. Greitzer le livre "Redécouvrons la géométrie", traduit en français pour les éditions Dunod en 1971 et réédité aux éditions Gabay en 2000. Ce livre souvent cité est un recueil qui ravira les amateurs de belles démonstrations de résultats classiques.
On trouve sur le site des éditions Gabay le sommaire alléchant ainsi qu'un extrait de l'avant propos dans lequel on lit :
"Aujourd'hui encore, la géométrie possède toutes les vertus que les éducateurs lui attribuaient il y a une génération : elle existe toujours dans la nature, et attend qu'on la découvre et qu'on l'apprécie. Pour l'élève, et surtout par ses propriétés projectives, la géométrie ne cesse de constituer une excellente introduction à l'axiomatique. Elle possède encore l'attrait esthétique qu'elle a toujours eu, et la beauté de ses résultats ne s'est pas estompée. En fait, elle est plus utile et même plus nécessaire aux savants et aux mathématiciens qu'elle ne le fut jamais : on le voit en considérant, par exemple, les formes des orbites des satellites artificiels et la géométrie à quatre dimensions dans le continu espace-temps."

Le livre sur amazon...

 


Des livres de Maths 


Livraison mathématique

Toutes les nouveautés du rayon Mathématiques de votre librairie virtuelle...

 

Dans les blogs de Maths