Page du samedi 29 février 2020


Idiomathique du jour

La théorie des nombres se fait à rythme éthique.


Année bissextile et arrondis 

Nous sommes le 29 février et cette date n'apparait que tous les 4 ans car une année dure 365,25 jours, il y a donc un quart de jours en plus des 365 jours habituels, ce qui fait un jour supplémentaire tous les 4 ans, le 29 février. C'est ce que considérait le calendrier julien (de Jules César).
Les progrès de l'astronomie ont montré qu'en fait une année dure 365,2422 jours, une petite différence insignifiante avec les 365,25 jours. Et pourtant...
Au milieu du XVIème siècle on arrivait à un décalage de plus de 10 jours, ce qui posait des problèmes pour bien fixer la date de Pâques. Le pape Grégoire XIII décida que le lendemain du 4 octobre 1582 serait le 15 octobre et imposa un nouveau calendrier, le calendrier grégorien qui supprime 3 jours tous les 4 siècles (seules les années séculaires dont le nombre de siècles est multiple de 4 sont bissextile).
Une décision du pape n'ayant rien d'universel, cette modification ne fut pas adoptée immédiatement par tout le monde, et en particulier pas par la Russie, ce qui explique que sa révolution d'octobre a eu lieu en novembre.

 


Des livres de Maths 


Livraison mathématique

Toutes les nouveautés du rayon Mathématiques de votre librairie virtuelle...

 

Dans les blogs de Maths