Des ressources pour la rentrée 
Voici deux sites proposant des ressources intéressantes :

pour les élèves, UniversitySurf.net recense des cours en ligne qui forment finalement un collège, un lycée et une université virtuels.



pour les profs, EDU'Bases Mathématiques propose un moteur de recherches sur les exemples d'utilisation de l'ordinateur issus de travaux menés dans les académies.


Lien permanent  |  Lien relatif
Niveau scolaire des catégories sociales 


L'observatoire des inégalités publie des données concernant les écarts de niveaux en français et en mathématiques selon les catégories sociales.
Contrairement à ce que j'aurais cru, les écarts sont plus importants en mathématiques qu'en français. La bosse des maths, ça s'achète aussi...


Lien permanent  |  Lien relatif
C'est cool les maths ! 

Lien permanent  |  Lien relatif
Université en ligne 

Université en ligne propose un cours de mathématiques pour la première année d'Université avec animations, exercices et auto-évaluation.


Lien permanent  |  Lien relatif
Interview de Alain Connes 

Il est toujours intéressant d'entendre un mathématicien parler de mathématiques. Alain Connes donne ici une interview pour l'émission "Paroles de chercheur" de la chaîne Arte. Il nous parle de son parcours et de la vie de mathématicien.


Lien permanent  |  Lien relatif
Actumaths 

Ce site permet, comme son nom l'indique bien, de suivre l'actualité des mathématiques sur internet.

Lien permanent  |  Lien relatif
Fermat en kiosque 


La revue "Les génies de la science" du mois d'août 2007 est consacrée à Fermat.

"J'en ai découvert une démonstration merveilleuse que cette marge est trop étroite pour contenir."
Cette phrase de Pierre Fermat accompagne l'énoncé de son célèbre théorème, celui qui devra attendre près de 4 siècles pour être démontré. Mais Fermat nous a laissé d'autres travaux remarquables à redécouvrir ici.


Lien permanent  |  Lien relatif
Newton devancé par les mathématiciens Hindous ? 
On attribue généralement à Newton et à Leibniz la découverte de ce qui est probablement le plus puissant outil mathématique à la disposition de l’esprit humain : le calcul différentiel et intégral. Comme le montre George Gheverghese Joseph de l’University of Manchester, certains des résultats obtenus à l’aide de l’analyse infinitésimale à partir de la fin du 17ième siècle en Europe, étaient déjà connus des mathématiciens de l’école du Kerala, au sud-ouest de l’Inde, vers 1 400.
La suite sur Futura-Sciences ...

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant