Les Nouvelles d'Archimède 



L'Université des Sciences et Technologies de Lille publie une revue culturelle trimestrielle, les Nouvelles d'Archimède, disponible sur papier (à l'Espace Culture de l'USTL) ou sur le net sous forme de fichiers pdf.

A noter la rubrique Paradoxes par Jean-Paul Delahaye.

Lien permanent  |  Lien relatif
Cocorico 

Les mathématiciens français primés par l'élite de leurs collègues japonais
TOKYO - L'Institut des Hautes Etudes Scientifiques français (IHES) recevra samedi le Prix Seki-Takakazu, distinction qui salue chaque année les travaux d'une personne ou d'une organisation dans le domaine des mathématiques, a annoncé la Société des Mathématiques du Japon (MJS).

La suite ici ...


Lien permanent  |  Lien relatif
Calcul mental 
Un super-nintendo-calculateur...



Pour essayer de faire aussi bien, vous pouvez visiter le site gomaths.ch.

Lien permanent  |  Lien relatif
D'où viennent les maths ? 
D'où viennent les maths ? C'est la question posée en couverture du numéro de septembre de la revue Science et Vie.

Calvaire pour les uns, facilité pour les autres...les maths n'en sont pas moins à la portée de tous ! Car de récents travaux en neurobiologie le montrent : notre cerveau a naturellement le sens du nombre; un sens que nos ancêtres possédaient aussi ! Mais alors, les maths, qui décrivent si bien la réalité, ne sont-elles qu'une invention de notre esprit ?

Sommaire du numéro

Lien permanent  |  Lien relatif
Jérôme Cardan 



Jérôme Cardan est surtout connu pour sa méthode de Cardan permettant la résolution des équations du 3ème degré et pour le joint de Cardan utilisé dans les automobiles.

Il était aussi féru d'astrologie et on raconte qu'il se serait suicidé le 21 septembre 1576 pour réaliser la prédiction astrologique de sa propre mort...

Lien permanent  |  Lien relatif
Médaille d'or du CNRS 


La Médaille d'or du CNRS, plus haute distinction en France pour des travaux de recherche scientifique, récompense cette année l'un des meilleurs économistes mondiaux : Jean Tirole. Ce chercheur de 54 ans, qui travaille au GREMAQ(1), unité mixte de recherche Université Toulouse 1 / CNRS / EHESS / INRA, est parvenu, avec son équipe, à positionner Toulouse parmi les deux meilleurs pôles de recherche en sciences économiques en Europe. S'appuyant sur les théories des jeux et de l'information, il a façonné les bases d'une "nouvelle économie industrielle".

La suite ici ...
Lien permanent  |  Lien relatif
La mathématique du chat de Geluck 


Ayant pour mission de n’éviter aucun domaine générateur d’angoisse, le Chat se devait évidemment de traiter des mathématiques, sources de terreur de nos chères têtes blondes et causes systématiques, paraît-il, de tant de nuits blanches.

Un document correspondant à un atelier des Journées Nationales de l'APMEP à Caen en 2005 établit des liens entre Mr Geluck et les mathématiques.

Autre citation intéressante :
Les petits revenus réclament une augmentation. Et il semble que satisfaction leur soit donnée: le nombre de petits revenus augmente sans cesse.


Lien permanent  |  Lien relatif
Paul Erdös, le mathématicien errant 



Paul Erdös est mort le 20 septembre 1996, dans une chambre d'un hotel de Varsovie à l'âge de 83 ans.
La vie d'Erdös fut vraiment étrange. Il n'avait pas de maison, pas d'épouse, les contingences matérielles étaient pénibles pour lui. Il voyageait en solitaire, accompagné de deux valises qui portaient toutes ses affaires, allant d'université en université, habitant à l'hôtel ou chez un ami mathématicien...

Il est par ailleurs l'auteur de nombreux "erdosismes", comme cette phrase célèbre :
"Un mathématicien est une machine à transformer le café en théorème."

Une des maximes favorites de Erdös était : "
"Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution."

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant