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Séance d'une activité WIMS en classe de Première S au lycée Antoine Roussin, Saint-Louis, La Réunion. Enseignante Nathalie Carrié. (http://nathalierun.net)
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Le mathématicien et théologien anglais William Oughtred est mort le 30 juin 1660.
Ses travaux ont principalement porté sur les applications de l'algèbre à la géométrie, sur la construction des équations, sur la formation des puissances.
Il est l'auteur du procédé de multiplication abrégée bien connu sous le nom de règle d'Oughtred. Il a introduit la croix (x) pour signifier l'opération de multiplication. Il a aussi inventé les règles à calcul circulaires.
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Les Amuse-gueule est un site qui, comme son nom ne l'indique pas, vous propose des petits problèmes logiques pour vérifier si vous raisonnez bien ... ou bien si vous résonnez !
Un exemple avec l'amuse-gueule 174 ...
Le chameau et les bananes
Un chamelier dispose de 3000 bananes, ainsi que d'un chameau s'alimentant de façon régulière : une banane au kilomètre. Il doit amener des bananes en un point distant de 1000 km, et souhaite évidemment y transporter le plus grand nombre possible.
Malheureusement, le chameau n'est pas capable de porter plus de 1000 bananes à la fois. En revanche, rien ne l'empêche de venir en reprendre dans le stock initial de 3000.
Combien de bananes, au maximum, peut-il rendre à destination?
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Le mathématicien français Henri-Léon Lebesgue est né le 28 juin 1875.
Il est reconnu pour sa théorie d'intégration publiée initialement dans sa dissertation "Intégrale, longueur, aire". Il a aussi mis au point une théorie des fonctions mesurables (1901) en se basant sur les résultats d'Émile Borel.
Des "Lettres d'Henri Lebesgue à Émile Borel" ont été publiées dans les Cahiers du séminaire d'histoire des mathématiques. (voir Numdam).
Le livre "La Genèse de l'intégrale : Lettres d'Henri Lebesgue à Émile Borel (1901-1918)" (Vuibert 2004) permet de découvrir la genèse d'une invention déterminante en Mathématiques, celle de la théorie de l'intégration.
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Citations :
- Le seul enseignement qu'un professeur peut donner, à mon avis, est de penser devant ses étudiants. - Faire comprendre un résultat, c'est essentiellement l'intégrer dans un tout cohérent dont certaines parties sont déjà bien familières. - Il y a plusieurs manières de comprendre les mathématiques donc il y a plusieurs manières de les enseigner.
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Le deuxième congrès Canada-France de mathématiques s'est déroulé à l'UQÀM, à Montréal, du 1er au 5 juin 2008. Ce congrès comportait un total de 27 sessions thématiques, dont une dédiée à l'Éducation mathématique.
Textes et diaporamas présentés lors de ce congrès sont disponibles sur EducMath.
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Le mathématicien britannique Auguste De Morgan est né le 27 juin 1806.
Fondateur avec Boole de la logique moderne, il a notamment formulé les lois de De Morgan:
- La négation de la conjonction de deux propositions est équivalente à la disjonction des négations des deux propositions, ce qui signifie non(A et B) est (non A) ou (non B).
- La négation de la disjonction de deux propositions est équivalente à la conjonction des négations des deux propositions, ce qui signifie que non(A ou B) est (non A) et (non B).
ou pour être plus concis et peut être plus clair :


Citations :
- Le moteur de l'invention mathématique n'est pas le raisonnement mais l'imagination. - Quand on lui demandait son âge, il répondait : j'avais x ans en l'an x². - Imaginez une personne qui n'a pas peur du ridicule. Elle pourrait vous dire : premièrement, un nombre négatif n'a pas de logarithme; deuxièmement, un nombre négatif n'a pas de racine carrée; troisièmement, le rapport entre ces deux nombres qui n'existent pas est égal au rapport entre la circonférence et le diamètre d'un cercle.
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Pour la troisième année consécutive, l'association Paris-Montagne reconduit son festival de sciences, au sommet de la Montagne Sainte-Geneviève.
Du 23 au 26 juillet 2008, deviens apprenti chercheur et aborde les Interdits de sciences sans tabou !
Entrée libre et gratuite sur l'ensemble des activités : ateliers, animations, spectacles, expositions, débats et conférences...
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