Lorenzo Mascheroni : le compas seul 


Le géomètre italien Lorenzo Mascheroni est mort le 14 juillet 1800 à Paris.

Il a publié des calculs de la constante appelée constante d'Euler-Mascheroni: limite de la différence entre la série harmonique et le logarithme naturel.

Mais Mascheroni est surtout connu pour avoir démontré en 1797 que tout point du plan constructible à la règle et au compas l'est également au compas seul.
La page "Construire avec le compas" du site IMEL donne quelques exemples de constructions au compas seul.

Lien permanent  |  Lien relatif
La Recherche : Spécial Jeux Mathématiques 


Le magazine La Recherche publie pour juillet-août 2008 un numéro Spécial Jeux Mathématiques.

Les maths ? Ce n'est pas une activité rébarbative réservée à une "élite". Elle éveille la curiosité par des résultats qui vont à l'encontre de nos intuitions quotidiennes. Elle étonne lorsqu'elle montre son utilité dans des domaines où on ne l'attend pas. Elle énerve lorsque l'on bute sur une solution qui paraît à portée de crayon, avant d'être ravi lorsque la solution se profile...

Vous pouvez aussi participer sur le site de La Recherche à un jeu-concours en répondant à 5 énigmes mathématiques.

Lien permanent  |  Lien relatif
Pliages et mathématiques 


Il s'agit d'un livre (64 pages) de Didier Boursin et Valérie Larose paru aux éditions "ACL - Editions du Kangourou".

"Aborder la géométrie sous l'angle du pliage c'est manipuler du concret, construire et expérimenter par soi-même et pour le plaisir..."

Pour se faire une idée sur le livre, on pourra visiter la page "Les pliages mathématiques de Didier Boursin" du site du Kangourou des Mathématiques ou voir une page du livre sur le site La librairie des Maths.
Didier Boursin nous propose aussi une vidéo de présentation...

Les livres de pliages de Didier Boursin sur amazon ...



Lien permanent  |  Lien relatif
Richard Buckminster Fuller 


L'architecte, designer, inventeur et écrivain américain Richard Buckminster Fuller est né le 12 juillet 1895.

Il est le créateur du concept du dome géodésique (voir Géode).
Il est aussi connu pour sa carte Dymaxion, une projection de Fuller représentant les continents de la planète sur un icosaèdre modifié.
C'est en son honneur que des molécules de carbone en arrangement sphérique (C60) ont été nommées fullerènes.

Lien permanent  |  Lien relatif
Le défi des paradoxes 


Pour le mois de juillet, Science & Vie Junior propose un numéro spécial intitulé "Le défi des paradoxes" pour vous mettre la cervelle en ébullition.

Au sommaire, des photos impossibles, des paradoxes de la physique (nuit noire, jumeaux, ...), des paradoxes dus aux élections, l'entraide, l'infini, le hasard, et bien sûr de nombreuses pages de jeux.

Pour se mettre en appétit, on peut voir une BD sur Paradoxland et un échantillon du cahier de jeux.
Finalement, c'est un cahier de vacances intéressant...

Lien permanent  |  Lien relatif
Nicole Oresme, l'Einstein du XIVe siècle 

Le mathématicien, astronome, philosophe, musicologue et théologien français Nicole Oresme est mort le 11 juillet 1382.

Surnommé l'"Einstein du XIVe siècle", ce savant, dont les idées préludaient à celles de la Renaissance, a été un des principaux fondateurs et vulgarisateurs des sciences modernes.
Précédant Descartes de 3 siècles, il utilise des coordonnées et détermine l'équation d'une droite.
Utilisant des puissances à exposant fractionnaire, il produit la gamme tempérée deux siècles et demi avant Simon Stevin.
Devançant Galilée, il établit la loi fondamentale du mouvement rectiligne uniformément accéléré, à savoir que si la vitesse à l'instant zéro est nulle, la distance parcourue est proportionnelle au carré du temps.

Citation :
Aristote dit que la loi est l'intellect, parce qu'elle se conforme à la pure raison, sans mélange avec l'appétit sensible. Et ainsi il est plus opportun d'être gouverné par la loi que par la volonté d'un homme.

Lien permanent  |  Lien relatif
Le cahier de vacances Philo 

Les cahiers de vacances sont à la mode. S'il faut à tout prix suivre cette mode, autant faire confiance au CNRS qui nous propose "Le cahier de vacances Philo".
88 pages pour un rafraîchissement intellectuel, une gymnastique des méninges, le tout avec humour et simplicité, en compagnie de Socrate, Platon, Descartes, Kant, Nietzsche et les autres ...

Mais qu'en est-il des rapports entre mathématiques et philosophie ? J'ai trouvé deux citations contradictoires mais éclairantes :
- Jacques Hadamard à propos des philosophes : "Ce sont des gens qui s'occupent de problèmes que tout le monde sait résoudre, et de problèmes que personne ne résoudra jamais."
- Alain Connes dans Triangle de pensées : "La philosophie m'intéresse comme moyen de clarifier la pensée, d'éliminer des problèmes qui n'en sont pas pour mettre en évidence les vraies difficultés d'un point de vue."

Le cahier sur amazon...

Lien permanent  |  Lien relatif
Roger Cotes 


Le mathématicien anglais Roger Cotes est né le 10 juillet 1682.

Il était proche d'Isaac Newton avec qui il partage la découverte de la méthode de Newton-Cotes en analyse numérique, qui étend de manière générale la méthode des trapèzes et la méthode de Simpson pour le calcul des intégrales.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant