La loi de Benford 

L'émission Impatience de la Radio Suisse Romande diffusée hier (lundi 13-10-2008) proposait un dossier sur la loi de Benford, expliquée pour l'occasion par le professeur de mathématiques Paul Jolissaint.

Cette loi montre que dans la vie, le chiffre 1 est plus fréquent que le 2, lui-même plus fréquent que le 3, etc... Par exemple, si vous gardez vos factures de courses pendant deux mois, que vous notez le premier chiffre de chaque prix et répétez l'expérience sur au moins deux cents valeurs, vous observerez que le chiffre 1 apparaît dans 30% des cas et le chiffre 2 dans 17,6%. Jusqu'au chiffre 9, qui apparaît le moins fréquemment, soit seulement dans 4,6% des cas. La loi de Benfrod marche aussi sur les valeurs d'une page de journal, la liste des longueurs des rivières, les nombre d'habitants des villes etc...

On peut réécouter l'émission à partir du site pendant un mois (mp3)

Lien permanent  |  Lien relatif
Qui sont-ils ? 


Les 14 et 15 novembre 2008, un colloque est organisé pour fêter les 80 ans de l'Institut Henri Poincaré, les 60 ans du séminaire Bourbaki et les 60 ans du séminaire d'histoire des mathématiques.

Ces trois anniversaires donneront lieu à :
- des conférences : M. Audin, M. Epple, H. Gispert, B. Hoffmann, L. Mazliak, J. Oesterlé, N. Schappacher, R. Siegmund-Schultze,...
- des tables rondes : Mathématiques et physique à l'IHP, Histoires d'IHP, avec J. Ritter, B. Julia, H. Nocton, J. Roubaud, M. Broué.
- un jeu concours ouvert à tous.

Le jeu consiste à découvrir qui sont les personnages représentés sur l'image ci-dessus. Vous trouverez quelques indices supplémentaires et un formulaire de réponse ici...

Lien permanent  |  Lien relatif
La fête des maths et des jeux 


Les mathématiques, c'est fantastique ! Le Forum départemental des Sciences (à Villeneuve d'Ascq dans le Nord) propose un rendez-vous pour s'amuser avec les maths. Pour participer, pas besoin d'être surdoué! Il y en a pour tous et partout. Enigmes mathématiques et puzzles géants, jeux de miroirs, origami, conférences décalées... Le programme est ici.

L'entrée est gratuite. Pour les groupes et scolaires, jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2008 de 9h à 17h30. Pour tout public, vendredi 17 octobre 2008 de 17h30 à 22h, samedi 18 et dimanche 19 octobre 2008 de 14h30 à 18h30.

Lien permanent  |  Lien relatif
Cuvée des nombres 


Si les revues Quadrature et Tangente n'ont pas réussi à étancher votre soif de mathématiques, il vous reste à essayer la cuvée des nombres.

Mais attention, à consommer avec modération.

Lien permanent  |  Lien relatif
Les Statistiques vues par Tangente 

Le Premier ministre britannique Benjamin Disraeli a déclaré un jour à ses collègues parlementaires : "Il y a les petits mensonges, les gros mensonges, et les statistiques." Les statistiques ont mauvaise presse, à tel point que certains vont jusqu'à se demander s'il faut les accepter comme branche des mathématiques. Au mieux, on se contentera de dire que ces mathématiques là ne sont pas "pures", qu'elles sont "appliquées". Mais comme le dirait n'importe quel artiste de variétés à propos de la musique, il n'y a pas des mathématiques pures et des mathématiques appliquées, il n'y a que des bonnes et des mauvaises mathématiques. Et les statistiques font partie des bonnes mathématiques puisqu'elles fournissent une réponse bien pratique à la question "A quoi ça sert de faire des maths?". Et bien ça sert à comprendre les statistiques.
Après avoir lu ce numéro hors série 34 de Tangente consacré aux statistiques, on pourra encore se faire avoir par les petits et gros mensonges des hommes politiques, mais on saura résister aux mensonges statistiques. Enfin, c'est ce que j'espère.

Lien permanent  |  Lien relatif
Tangente 124 


Le numéro 124 (septembre-octobre 2008) de la revue Tangente s'intéresse aux constructions, en relation avec le thème choisi pour les journées APMEP 2008 de La Rochelle. On trouve les dossiers :
- Construire les mathématiques
- Les mathématiques de la construction
- Constructions géométriques
Dans la série Mathématiques autour du monde, un dossier est consacré aux mathématiques allemandes.

Lien permanent  |  Lien relatif
Quadrature 70 

Quadrature, magazine de mathématiques pures et appliquées, s'adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs, amateurs de mathématiques.
"La mathématique ouvre plus d'une fenêtre sur plus d'un monde"

Au sommaire du numéro 70 :
- Mots, maths et histoire : Le cercle par Bertrand Hauchecorne
- Du calcul différentiel au calcul variationnel par Jean-Baptiste Hiriart-Urruty
- Nilpotent et diagonalisable, je t'aime moi non plus par Dominique Hoareau
- Versions polyédriques minimales de la surface de Boy par Richard Denner
- Densité de suites trigonométriques par Emmanuel Moreau
- Coin des problèmes
- Nouvelle : du caractère universel des mathématiques par Didier Nordon

On peut le commander sur amazon...

Quadrature lance un appel à auteurs. Ouvert aux jeunes, le magazine publie régulièrement des TPE (travaux personnels encadrés) de terminale et de premier cycle d'université.

Lien permanent  |  Lien relatif
Un sonnet pour Galois 

Génie précoce dont les idées vont transformer l'algèbre et les mathématiques, Evariste Galois est mort à 20 ans lors d'un duel provoqué par une querelle amoureuse.

Ce poème, du site Sonnettistes, lui est dédié.
Existe-t-il vraiment une simple équation
Pour dessiner la courbe anticipant le jet
De l'un des plombs grossiers d'un méchant pistolet
Jusqu'au cœur d'un garçon embrumé de passion ?

C'est de la balistique, au diable l'émotion !
Et la courbe se gausse et rit de son objet
Dont elle vient d'un trait supprimer le projet ;
Oui, les mathématiques ont perdu l'abstraction.

Car finis à jamais tous les désirs de vie,
Les espoirs prometteurs, toute future envie.
Que c'est jeune vingt ans pour mourir abattu !

Disparu le traité écrit de main de maître,
Supprimée la folie de qui n'était pas traître.
Duel, c'est un de trop pour l'esprit qui s'est tu.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant