Charles Babbage 


Le mathématicien anglais Charles Babbage est mort le 18 octobre 1871.
Précurseur de l'informatique, Charles Babbage a été le premier à énoncer le principe de l'ordinateur. Il travailla une grande partie de sa vie à la construction d'un ordinateur mécanique qu'il appelait machine à différences. Il n'arriva jamais à l'achever ...

Un roman de science-fiction de William Gibson et Bruce Sterling, La Machine à différences, est construit autour de l'uchronie : « Et si Charles Babbage avait réussi à construire ses machines à différences »

Lien permanent  |  Lien relatif
MuseLock 


MuseLock est un Room Escape français ce qui est assez rare pour être souligné.

Vous êtes enfermé dans une pièce dont il s'agit de sortir, mais vivant...


Lien permanent  |  Lien relatif
Frank Morley 

Le mathématicien Frank Morley est mort le 17 octobre 1937 à Baltimore aux USA.
On lui doit surtout le dernier grand théoème de géométrie plane, justement appelé Théorème de Morley :

Soit ABC un triangle quelconque. On trace les trissectrices de ses angles. Leurs intersections se coupent pour former un triangle équilatéral PQR.


Lien permanent  |  Lien relatif
Le chaos, un nouveau dossier thémadoc 


Le chaos, un nouveau paradigme
Dans ce dossier, nous allons explorer quelques-unes des conséquences de la découverte selon laquelle des systèmes déterministes peuvent avoir des comportements qui ne se distinguent en rien de comportements purement aléatoires. Cette découverte remonte à un peu plus d'un siècle, mais il a fallu attendre les possibilités de l'expérimentation numérique liées au développement des ordinateurs pour apprécier les développements multiformes de cette découverte.

La suite sur thémadoc ...
On y trouve des fiches mathématiques de niveau TS sur le comportement d'un processus itératif.


Lien permanent  |  Lien relatif
L'affaire Metagenex, entre science et finance 



Le directeur de l’INSERM a démissionné, la semaine dernière, sous pression du gouvernement. Il refusait de céder avant validation un brevet à une société privée.

La suite sur l'Humanité ...

Lien permanent  |  Lien relatif
Prix Nobel et théorie des jeux 


Le prix Nobel d'économie a été décerné à trois Américains, Leonid Hurwicz, Eric Maskin et Roger Myerson, pour leurs travaux basés sur la théorie des jeux dont les mécanismes peuvent expliquer le fonctionnement des marchés, a annoncé lundi le comité Nobel.
La suite sur tageblatt.lu ....
On peut noter que Eric Maskin et Roger Myerson ont étudié les mathématiques appliquées à l'université de Harvard, où ils ont obtenu leur doctorat en 1976.

A propos du prix Nobel, on pourra aussi lire l'article plus dérangeant "Le choix des Nobels" du site L'expression Edition Online.
On y lit en particulier :
Dans son numéro du 10 décembre 2004, le grand quotidien suédois Dagens Nyheter a publié une longue tribune signée du mathématicien suédois, Peter Jager, membre de l'Académie royale des sciences, de l'ancien ministre de l'Environnement, Mans Lonnroth, et de Johan Lonnroth, économiste et ancien membre du Parlement suédois. L'article montrait de manière détaillée comment certains économistes, au nombre desquels plusieurs récipiendaires du prix de la Banque de Suède, avaient fait un mauvais usage des mathématiques en créant des modèles de dynamiques sociales irréalistes.


Lien permanent  |  Lien relatif
Calcul du centre de gravité d'un véhicule 
Un algorithme pour éviter les tonneaux en voiture
De plus en plus de véhicules ayant un centre de gravité haut sont vendus un peu partout dans le monde...
Une étude menée aux Etats-Unis a montré que ce type de véhicule était impliqué dans près de 75% des accidents avec tonneaux.



La suite sur techno-science.net ...

Lien permanent  |  Lien relatif
William Gosset (dit Student) 



Le mathématicien irlandais William Gosset, connu sous le pseudonyme Student, est mort le 16 octobre 1937.

C'est en travaillant pour la brasserie Guinness qu'il a trouvé la loi de Student, loi de probabilité permettant une détermination rigoureuse de l'intervalle de confiance associé à l'espérance d'une variable de loi normale de variance inconnue.
Bière et statistiques ne sont donc pas incompatibles ...

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant