Le jeu des 25 mathématiciens 


Le site canadien Mathématique en 5ème secondaire propose le jeu des 25 mathématiciens.

Il s'agit de retrouver les 25 noms de mathématiciens qui se cachent dans le texte ci-dessous ...

La solution proposée sur le site donne effectivement 25 noms, parfois bien cachés, mais on peut en trouver quelques autres peut être un peu moins connus.

Ce jour-là il fit beau. Naquit alors dans le village un garçon. Tous les gueux de la campagne, qui jouaient et travaillaient dans les champs, lâchèrent boules, billes, dés, cartes, bêches et râteaux. (Sténotherme: "se dit d'un animal marin qui exige une température constante du milieu") Ils s'étaient rassemblés sur la place du village, devant une énorme meule érodée. Le médecin examinait la mère qui portait un châle de soie: "Ton coeur palpite, ta gorge est enflée! Il faut faire appel au prêtre Lambert!" Un garçon fut désigné pour le quérir. "Moi, vraiment?" Le docteur insista et le jeune homme se mit en route.

Une fois dans la forêt, il aperçut une arche. Immédiatement, il pénétra dans la grotte par un porche monumental. Escaladant les parois, il parvint au sommet et vit la grange où consultait le magicien. Celui-ci avait le nez percé, le visage ridé et une longue barbe. Devant la porte, la foule se pressait pour profiter de ses conseils médicaux. Chirurgien à ses heures, il était en train d'opérer un malade. Le messager surgit brusquement dans la pièce. Le mage s'énerva. "Ajournez tous vos rendez-vous ! Nous avons besoin de vos services immédiatement !", lui répondit le garçon."Puisque c'est urgent, je vais tout de suite faire ma potion, je vais aussi y ajouter ces aromates qui donneront meilleur goût."

Il s'en vint au chevet de la malade. "On se tait lors d'une telle intervention ! Qu'on ne me déconcentre pas!" Scalpel à la main, il commença l'opération. "Maintenant, il faut laisser agir le processus biochimique. Dès qu'elle sera remise, donnez-lui du nectar, c'est mieux qu' l' hydromel. Mais en échange de mes services, j' exige d' emporter avec moi le nouveau-né!" "Comment? C'est un scandale, Lambert!" "Il nous berne ou il imagine qu'on va le laisser faire?" Le sorcier se gaussa: "Je crains que vous n'ayez pas le choix". Aussitôt il arracha le nourisson, et sur le mur son ombre se décalqua. "Chien! Il nous le payera!". Le sorcier avait disparu.



Lien permanent  |  Lien relatif
D'Arcy Thompson et les biomathématiques 


Le biologiste et mathématicien écossais D'Arcy Wentworth Thompson est né le 2 mai 1860.

Il est l'auteur de "On Growth and Form" (1917), qui fit de lui un précurseur des biomathématiques. Il a notamment montré qu'on pouvait passer d'une forme d'une espèce à la forme d'une espèce proche par certaines transformations géométriques.
Son livre a été traduit en français sous le titre "Forme et croissance"; il est disponible sur amazon.

Lien permanent  |  Lien relatif
Idées reçues sur les mathématiques 

Les mathématiques ?
"Elles ne servent à rien, elles sont uniquement un outil de sélection scolaire, il faut avoir un don pour les comprendre... "

Dans son livre "Les mathématiques" de la collection Idées reçues des éditions Le cavalier bleu, Benoît Rittaud essaie en 125 pages de répondre à toutes ces idées reçues qui mènent la vie dure aux mathématiques.

On peut lire sur le site de l'éditeur quelques pages du chapitre "Les mathématiques, ça ne sert à rien.".

Le livre sur amazon...

Lien permanent  |  Lien relatif
C'est ma thématique à moi 


Vu sur Youtube ...

Lien permanent  |  Lien relatif
L'ascension du 1er mai 

Le jeudi de l'Ascension qui tombe un 1er mai, ça n'arrive pas souvent. Alors ça suggère des petits problèmes :
- est-ce que c'est déjà arrivé pendant le XXème siècle ?
- est-ce que ça arrivera encore pendant le XXIème siècle ?
- pourquoi le jeudi de l'Ascension ne tombe jamais un lundi de Pentecôte ?

Lien permanent  |  Lien relatif
Claude Elwood Shannon et la théorie de l'information 


L'ingénieur électricien et mathématicien américain Claude Elwood Shannon est né le 30 avril 1916.

Il est l'un des pères, si ce n'est le père fondateur, de la théorie de l'information.
Il a ainsi laissé son nom à l'unité de mesure Shannon (équivalente à 1 bit), à la relation de Shannon, à l'entropie au sens de Shannon.
Il avait comme hobbie l'invention de machines farfelues, l'une d'elles étant la machine inutile qui s'éteint dès qu'on l'allume.

Pour s'initier on pourra lire le livre "Invitation à la théorie de l'information." de Dion Emmanuel dans la collection Points Sciences.
Sur amazon...

Lien permanent  |  Lien relatif
Gauss, le prince des mathématiciens 


Le mathématicien, astronome et physicien allemand Johann Carl Friedrich Gauss est né le 30 avril 1777.

La qualité et l'étendue de ses travaux mathématiques lui fit acquérir le titre de "prince des mathématiciens".

Ses travaux en théorie des nombres se trouvent dans son livre "Disquisitiones Arithmeticae". On y trouve, entre autres choses, le langage des congruences, la première démonstration complète de la loi de réciprocité quadratique, la mise en évidence du fait que le polygone régulier à 17 côtés peut être construit à la règle et au compas, la théorie des formes quadratiques, la démonstration de la propriété énoncée par Fermat selon laquelle tout entier naturel est une somme de trois nombres triangulaires.

On peut consulter ce livre sur gallica :
- soit en latin


- soit dans une traduction en français intitulée Recherches arithmétiques.


La traduction en français est disponible sur amazon.

Lien permanent  |  Lien relatif
A propos des exemples concrets en maths 
"Une étude jette un doute important sur la croyance fort répandue en mathématiques, semble-t-il, selon laquelle la représentation de situations concrètes favorise l'apprentissage."
Ces derniers jours de nombreux sites et blogs se sont faits l'écho des résultats de cette étude en employant des formules plus ou moins catégoriques sur les conclusions qu'on pouvait en tirer.
Le site Relief prend la peine de citer les sources et nous montre ce que, dans l'étude, on appelle exemple concret et notion abstraite.

NYTKaminskiSmall.jpg
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Donner comme exemple concret quelque chose qui fait irrésistiblement penser à 1+1=2, 2+2=1, 1+2=3 et 2+3=2 et s'étonner ensuite que cela pose problème me semble un peu bizarre.
Encore que présenter Z/3Z à partir de pots que l'on vide dès qu'ils sont remplis est peut être une idée à creuser.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant