L@ feuille à problèmes (13) 

Le numéro 13 de la Feuille @ problèmes vient de sortir.
Il s'agit d'un numéro spécial vacances, avec pour thème : le problème dont vous êtes le héros ...

On y trouve aussi un problème de construction à solutions multiples :

"Vous trouverez sans difficulté une solution au problème suivant. Mais combien de solutions pouvez-vous imaginer ?
Construire un triangle, connaissant la mesure de ses angles et son périmètre.
"

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Gottfried Wilhelm von Leibniz 


Le philosophe et mathématicien Gottfried Wilhelm von Leibniz est né le 1er juillet 1646.

Il est surtout connu pour être, en même temps que Newton, l'inventeur du calcul différentiel et intégral.

Il est à l'origine du terme de "fonction", de celui de "coordonnées", de la notation du produit de a par b sous la forme a.b ou ab, d'une définition logique de l'égalité, du terme de "différentielle", de la notation différentielle, du symbole pour l'intégrale (notation de Leibniz).

Il a aussi laissé son nom à diverses formules : dérivée n-ième d'un produit, somme de la série alternée (-1)^n/n, calcul de déterminants.
Citation :
Il y a deux sortes de vérités, celles de Raisonnement et 
celles de Fait. Les vérités de Raisonnement sont nécessaires et 
leur opposé est impossible, et celles de Fait sont contingentes et 
leur opposé est possible. Quand une vérité est nécessaire, on en 
peut trouver la raison par l'analyse, la résolvant en idées et en 
vérités plus simples, jusqu'à ce qu'on vienne aux primitives.

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Wims en classe de Mathématiques 


Vu sur YouTube ...
Séance d'une activité WIMS en classe de Première S au lycée Antoine Roussin, Saint-Louis, La Réunion. Enseignante Nathalie Carrié. (http://nathalierun.net)

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William Oughtred et la multiplication 


Le mathématicien et théologien anglais William Oughtred est mort le 30 juin 1660.

Ses travaux ont principalement porté sur les applications de l'algèbre à la géométrie, sur la construction des équations, sur la formation des puissances.

Il est l'auteur du procédé de multiplication abrégée bien connu sous le nom de règle d'Oughtred. Il a introduit la croix (x) pour signifier l'opération de multiplication. Il a aussi inventé les règles à calcul circulaires.

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Amuse-gueule 


Les Amuse-gueule est un site qui, comme son nom ne l'indique pas, vous propose des petits problèmes logiques pour vérifier si vous raisonnez bien ... ou bien si vous résonnez !

Un exemple avec l'amuse-gueule 174 ...
Le chameau et les bananes
Un chamelier dispose de 3000 bananes, ainsi que d'un chameau s'alimentant de façon régulière : une banane au kilomètre. Il doit amener des bananes en un point distant de 1000 km, et souhaite évidemment y transporter le plus grand nombre possible.
Malheureusement, le chameau n'est pas capable de porter plus de 1000 bananes à la fois. En revanche, rien ne l'empêche de venir en reprendre dans le stock initial de 3000.
Combien de bananes, au maximum, peut-il rendre à destination?


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Le pouvoir des maths 


Vu sur Flickr ...

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Henri-Léon Lebesgue 


Le mathématicien français Henri-Léon Lebesgue est né le 28 juin 1875.
Il est reconnu pour sa théorie d'intégration publiée initialement dans sa dissertation "Intégrale, longueur, aire". Il a aussi mis au point une théorie des fonctions mesurables (1901) en se basant sur les résultats d'Émile Borel.
Des "Lettres d'Henri Lebesgue à Émile Borel" ont été publiées dans les Cahiers du séminaire d'histoire des mathématiques. (voir Numdam).
Le livre "La Genèse de l'intégrale : Lettres d'Henri Lebesgue à Émile Borel (1901-1918)" (Vuibert 2004) permet de découvrir la genèse d'une invention déterminante en Mathématiques, celle de la théorie de l'intégration.
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Citations :
- Le seul enseignement qu'un professeur peut donner, à mon avis,
est de penser devant ses étudiants.
- Faire comprendre un résultat, c'est essentiellement l'intégrer 
dans  un tout cohérent dont certaines parties sont déjà bien 
familières.
- Il y a plusieurs manières de comprendre les mathématiques donc 
il y a plusieurs manières de les enseigner.

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Deuxième congrès Canada-France, 2008 

Le deuxième congrès Canada-France de mathématiques s'est déroulé à l'UQÀM, à Montréal, du 1er au 5 juin 2008. Ce congrès comportait un total de 27 sessions thématiques, dont une dédiée à l'Éducation mathématique.
Textes et diaporamas présentés lors de ce congrès sont disponibles sur EducMath.
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