Jean-Étienne Montucla 


Le mathématicien français Jean-Étienne Montucla est né le 5 septembre 1725.

Il est surtout connu en tant qu'auteur en 1758 d'une Histoire des mathématiques (dans laquelle on rend compte de leurs progrès depuis leur origine jusqu'à nos jours; où l'on expose le tableau & le développement des principales découvertes, les contestations qu'elles ont fait naître, & les principaux traits de la vie des Mathématiciens les plus célèbres.)
On peut feuilleter cet ouvrage sur Gallica ou sur Google-Livres.

Citation:
D'ailleurs s'il est honteux à quelqu'un d'ignorer l'histoire de sa patrie, doit-il l'être moins à celui qui cultive une science, d'ignorer par quels degrés elle s'est élevée au point où il l'a trouvée, et aux travaux de qui elle doit son avancement.

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Devoir et devoirs 

Vu sur Flickr...

Il paraît que notre jeunesse se désintéresse des matières scientifiques; cette affiche dans les salles de Maths est peut être la solution ...

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Championnat des Jeux Mathématiques et Logiques 

La finale internationale du 22e Championnat des Jeux Mathématiques et Logiques s'est déroulée les vendredi 29 août et samedi 30 août 2008 dans la Maison Internationale de la Cité Internationale Universitaire de Paris. On peut trouver énoncés, réponses et classement sur le site de la FFJM.
Le 23e championnat (2009) commence avec les quarts de finales individuels; les énoncés des énigmes sont aussi sur le site de la FFJM.

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James Joseph Sylvester 


Le mathématicien et géomètre anglais James Joseph Sylvester est né le 3 septembre 1814.

Il a créé avec Arthur Cayley la théorie des invariants algébriques.
Il a introduit en 1850 le terme de matrice.
On lui doit la fonction indicatrice d'Euler et la suite de Sylvester.

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Exemple d'utilisation intégrée de WIMS au lycée 

Le Bulletin Vert 478 de l'APMEP propose un article particulièrement intéressant de Régine Mangeard sur l'utilisation de Wims au lycée.
Trois exemples de classes sont proposés (Seconde, Première ES et Première S, mais malheureusement, je n'ai pu visiter que la classe de 1ère S).

Comme le dit Gérard Kuntz dans son introduction :
Il ne s'agit pas d'un peu de saupoudrage de WIMS sur un enseignement traditionnel, mais d'une intégration de l'environnement multimédia à l'enseignement des mathématiques.

Si vous vous sentez tenté par l'aventure, le site La Réussite en Seconde de l'académie de Caen fournit quelques documents pour vous permettre de créer des classes Wims.

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René Thom et la théorie des catastrophes 


Le mathématicien français René Thom est né le 2 septembre 1923.

Il est le fondateur de la théorie des catastrophes et a reçu la médaille Fields en 1958.

On peut découvrir les idées de René Thom dans son livre "Paraboles et catastrophes. Entretiens sur les mathématiques, la science et la philosophie." présenté ainsi par l'éditeur :
"Dans ces entretiens qui vont de la mathématique à l'embryologie, de la linguistique à l'anthropologie et à l'histoire, René Thom expose les grandes lignes de la théorie des catastrophes et passe en revue, avec un esprit à la fois critique et passionné, les grands thèmes scientifiques de notre époque, de la physique atomique à la biologie moléculaire, du " progrès " scientifique et technologique aux connexions complexes entre la société et la science."

Citation à propos du groupe Bourbaki:
"C'étaient vraiment des ultraformalistes! Ils présentaient les mathématiques d'une manière rigoureuse, ascétique; mais, ce faisant, ils finissaient par s'occuper uniquement des portions de mathématique qui se prêtaient à cette présentation rigoureuse. C'est la raison pour laquelle une grande partie des mathématiques qui se pratiquaient à l'époque ne pouvaient qu'échapper à leur attention."

On peut commander le livre sur amazon...

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Haskell Curry 

Le mathématicien et logicien américain Haskell Brooks Curry est mort le 1er septembre 1982.

Il a travaillé à la programmation fonctionnelle et a donné son nom à la curryfication, opération qui fait passer d'une fonction à plusieurs arguments à une fonction à un argument et qui retourne une fonction qui prend le reste des arguments.

Il s'est aussi intéressé à la logique mathématique et nous a laissé le paradoxe de Curry qui permet d'arriver à n'importe quelle conclusion à partir d'une phrase auto-référentielle et de quelques règles logiques simples. Une telle phrase s'énonce:
"Si cette phrase est vraie, alors le monstre du Memphrémagog existe."

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A quoi servent les mathématiques ? 

"À quoi servent les mathématiques ?", "Pourquoi faut-il faire des maths au collège et au lycée ?", "Où s'appliquent les mathématiques enseignées ?"
Avec son livre intitulé "À quoi servent les mathématiques ?" (Editions L'Harmattan - novembre 2003 - 271 pages) Jamel Ouersighni essaie de répondre de façon originale à ces questions et à bien d'autres que les élèves ne manquent pas de se poser.

Selon l'éditeur :
Ce manuel présente les mathématiques autrement. Il donne une vision panoramique sur les différents domaines des mathématiques. Dans chaque chapitre de ce livre, vous trouverez un bref historique, l'essentiel du contenu mathématique et surtout une idée générale sur les différents domaines de son application. Son originalité est d'avoir été conçu pour aider les élèves de tout niveau à se familiariser avec les mathématiques.
Ce livre s'adresse à tous les élèves (collège et lycée). Il leur permet de comprendre les mathématiques, leurs utilités et leurs applications dans les différents domaines : sociales, scientifiques et artistiques. Il s'adresse aussi aux enseignants qui désirent mieux comprendre l'origine des difficultés et les obstacles qu'ils rencontrent chez leurs élèves, afin d'y remédier. Il peut intéresser aussi les parents qui cherchent à aider leurs enfants à comprendre les mathématiques et à réussir leurs études.


On peut en lire des extraits sur Google-Livres et le commander sur amazon...

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