
Le mathématicien britannique Harold Scott MacDonald «Donald» Coxeter est né le 9 février 1907.
Il est considéré comme un des grands géomètres du XXe siècle. Il s'est fait connaître par son travail sur les polytopes réguliers et la géometrie en dimension supérieure.
Il a écrit, avec S. L. Greitzer le livre "Redécouvrons la géométrie", traduit en français pour les éditions Dunod en 1971 et réédité aux éditions Gabay en 2000. On trouve sur le site des éditions Gabay le sommaire alléchant ainsi qu'un extrait de l'avant propos dans lequel on lit :
"Aujourd'hui encore, la géométrie possède toutes les vertus que les éducateurs lui attribuaient il y a une génération : elle existe toujours dans la nature, et attend qu'on la découvre et qu'on l'apprécie. Pour l'élève, et surtout par ses propriétés projectives, la géométrie ne cesse de constituer une excellente introduction à l'axiomatique. Elle possède encore l'attrait esthétique qu'elle a toujours eu, et la beauté de ses résultats ne s'est pas estompée. En fait, elle est plus utile et même plus nécessaire aux savants et aux mathématiciens qu'elle ne le fut jamais : on le voit en considérant, par exemple, les formes des orbites des satellites artificiels et la géométrie à quatre dimensions dans le continu espace-temps."
Le livre sur amazon...
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J'ai souvent entendu dire : "Pour moi, les maths c'est du chinois."
En voyant cette photo sur Flickr j'ai eu l'impression de commencer à comprendre la signification de cette phrase.
Pourtant, en l'observant un peu plus longtemps, j'ai commencé à comprendre un peu son contenu mathématique, et, déformation professionnelle, je me suis dit que ça pouvait faire un excellent exercice pour montrer que les maths c'est vraiment international.
Alors voilà le challenge : retrouver l'énoncé et les 3 questions, et accessoirement, répondre aux questions.
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Le philosophe des mathématiques français Albert Lautman est né le 8 février 1908.
Soldat et résistant pendant de la Seconde Guerre mondiale, il fut fusillé par les Allemands en 1944.
Albert Lautman défendait le platonisme mathématique, théorie épistémologique selon laquelle les entités mathématiques (nombres, figures géométriques, etc.) ont une existence indépendante.
En 2006 les éditions Vrin ont publié le livre intitulé "Les mathématiques, les idées et le réel physique" qui reprend l'ensemble de ses textes de philosophie mathématique écrits entre 1933 et sa mort en 1944.
On peut en lire des extraits sur Google-Livres et le commander sur amazon.
Citation :
"La réalité inhérente aux théories mathématiques leur vient de ce qu'elles participent à une réalité idéale qui est dominatrice par rapport à la mathématique, mais qui n'est connaissable qu'à travers elle"
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Le mathématicien américain Eric Temple Bell est né le 7 février 1883.
On lui doit les nombres de Bell qu'on rencontre souvent en combinatoire : 1, 1, 2, 5, 15, 52, 203, ... Les passionnés de suites logiques peuvent essayer de compléter avant d'aller voir sur Wikipédia...
Il s'est aussi intéressé à l'histoire des mathématiques, son ouvrage le plus connu étant "Les grands mathématiciens" dont la traduction française est malheureusement épuisée.
A côté de ses activités mathématiques, Bell a aussi été auteur de science-fiction sous le pseudonyme de John Taine (voir ici...).
Citation :
En mathématiques, "évident" est le mot le plus dangereux.
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A partir de sa page nommée Logarithmie, Nicolas Graner nous propose de jouer avec les noms des nombres.
Inspiré par l'Oulipo il définit les liponombres; les premiers sont :
un, trois, cinq, six, huit, dix, dix-huit, vingt.
Saurez-vous trouver le suivant avant d'ouvrir la page qui leur est consacrée ?
Après avoir visité la page Compte et décompte et ses statistiques sans aucun intérêt sur les noms des nombres, vous pourrez vous arrêter à la page des Cryptarithmes qui est l'une des plus fournies que j'ai rencontrées sur le sujet.
Voici quelques exemples :
DEUX + NEUF = ONZE
ROUGE + GORGE = OISEAU
et, mon préféré :
MARI + FEMME + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT + ENFANT = FAMILLE
Pour terminer, Nicolas Graner nous propose de visiter la page Factor Clock qui propose une magnifique horloge pour matheux, sans photo mais qui cette fois fonctionne en temps réel.
Info :
Nous sommes le 6/02/2009.
Saviez-vous que 6022009 vaut 7 × 37 × 23251 ?
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Selon Wikipédia le micro-blogging se situe à mi-chemin entre le blog (archivé et pérenne) et le chat (réactif et instantané). Le principe est simple : il faut répondre à la question "What are you doing?" ou "Que faites-vous en ce moment ?" en moins de 140 caractères.
C'est ce que propose, par exemple, le site Twitter.
En réalité personne ne répond vraiment à la question posée puisque la seule réponse logique possible serait :
"J'écris sur Twitter que j'écris sur Twitter que j'écris sur Twitter que j'écris sur Twitter que j'écris sur Twitter que j'éc"
Heureusement on est limité à 140 caractères, sinon j'aurais eu du mal à terminer...
En général on transforme la question en "Que venez-vous de faire il y a quelques instants ?" ou "Qu'allez vous faire dans quelques instants ?".
Pour ma part j'ai choisi de répondre à la question "Que viens-tu d'envoyer sur le net ?".
Réponse avec mathoscope sur twitter...
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L'interprétation des formules qui représentent les heures n'est pas toujours évidente; la page Web sur laquelle a été trouvée cette image donne quelques explications, mais en anglais.
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En 2007-2008, Gérard Berry, polytechnicien, ingénieur des Mines et informaticien, est professeur associé au Collège de France, titulaire de la chaire d'innovation technologique - Liliane Bettencourt. Sa leçon inaugurale qui a pour titre "Pourquoi et comment le monde devient numérique" peut être écoutée sur le site du Collège de France. Elle a aussi été publiée aux éditions Fayard (janvier 2008 - 78 pages).
Présentation du livre :
"Notre vie quotidienne est sans cesse bouleversée par les innovations technologiques du monde numérique. Mais les fondements de celui-ci restent largement ignorés du public, qui semble en permanence surpris par des évolutions pourtant prévisibles : c'est le signe d'un schéma mental mal adapté. L'ambition de cette leçon inaugurale est d'aider à construire un bon sens informatique, en expliquant sur quels concepts scientifiques et techniques repose la révolution numérique, quels outils elle met en oeuvre, et quels sont ses impacts et ses difficultés."
Le livre sur amazon...
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