Alain Connes 


Le mathématicien français Alain Connes est né le 1er avril 1947.
Médaillé Fields en 1982, il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de notre époque. On trouve un grand nombre de ses articles sur son site officiel.

Alain Connes s'est aussi intéressé à l'enseignement et a corédigé et cosigné "Les savoirs fondamentaux, au service de l'avenir scientifique et technique" avec Roger Balian, Jean-Michel Bismut, Jean-Pierre Demailly, Laurent Lafforgue, Pierre Lelong et Jean-Pierre Serre. (voir fichier pdf)

On peut aussi voir sur le site d'Arte une longue interview d'Alain Connes (2006) et en particulier le passage "Comment les mathématiques progressent-elles? Les programmes scolaires et l'évolution de l'enseignement."

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Numb3rs saison 5 en avril 2009 sur M6 


Dans Numb3rs l'agent du FBI, Don Eppes est aidé par son frère Charlie, mathématicien de génie, pour résoudre les enquêtes les plus délicates. "Chaque crime est une équation."
A défaut de pronostiquer les crises financières les maths peuvent aider à capturer des criminels, sur M6 le samedi à 20h40.

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Brochures épuisées de l'APMEP 

Le site de l'APMEP contient une rubrique "Brochures épuisées". Certaines de ces brochures peuvent désormais être téléchargées, cela représente un intéressant réservoir dans lequel on peut puiser de nombreuses idées.

On trouve, par exemple :

- Galion thèmes : un ensemble de livrets téléchargeables proposant des activités, exercices ou problèmes avec quelques rappels de cours pour le collège et le lycée

- Musique et Mathématiques : synthèse de plusieurs brochures et articles antérieurs (publiés principalement par l'APMEP, l'IREM de Paris-Sud et les cahiers pédagogiques), remaniés et complétés.

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Nicolas de Condorcet 

Le philosophe, mathématicien et politologue français Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, est mort le 29 mars 1794.
Il est connu pour son "Essai sur l'application de l'analyse à la probabilité des décisions rendues" (voir Google-Livres) qui revient dans l'actualité à chaque élection présidentielle en France, puisque celle-ci fournit souvent un bon exemple du paradoxe de Condorcet; par exemple, en 2007, les sondages donnaient Sarkozy et Royal au second tour, mais battus par Bayrou si celui-ci parvenait au second tour.

En ces temps qui laissent penser que nous nous dirigeons inéluctablement vers une catastrophe écologique, financière, culturelle, ..., relire l'"Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain" de Condorcet peut être source d'un espoir, même s'il semble désuet.
On trouve cette esquisse sur WikiSource et on peut la commander chez amazon (Poche Flammarion 1998).

Citation :
Avons-nous fixé des règles précises pour choisir, avec assurance, entre le nombre presque infini des combinaisons possibles, où les principes généraux de l'égalité et des droits naturels seraient respectés, celles qui assurent davantage la conservation de ces droits, laissent à leur exercice, à leur jouissance, une plus grande étendue, assurent davantage le repos, le bien-être des individus, la force, la paix, la prospérité des nations ?
L'application du calcul des combinaisons et des probabilités à ces mêmes sciences, promet des progrès d'autant plus importants, qu'elle est à la fois le seul moyen de donner à leurs résultats une précision presque mathématique, et d'en apprécier le degré de certitude ou de vraisemblance.

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MathémaTICE 14 

Le n°14 (mars 2009) de la revue MathémaTICE, intitulé 'Tice et travail collaboratif', est paru.
Le dossier du numéro 14 souligne la remarquable efficacité du travail collaboratif à distance, lorsqu'il est pratiqué par des équipes qui en ont bien apprivoisé la radicale nouveauté, dans un univers encore largement individualiste.

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Alexander Grothendieck et les bonus 

Le mathématicien apatride, vivant en France, Alexander Grothendieck est né le 28 mars 1928.

Il est parfois considéré comme l'un des plus grands génies des mathématiques de tous les temps. Lauréat de la médaille Fields en 1966, l'Académie Royale des Sciences de Suède lui décerne le prix Crafoord en 1988.
Grothendieck a refusé ce prix, d'une valeur de 270 000 dollars (1,54 millions de francs). On peut lire les raisons qu'il a données à ce refus dans un article du Monde reproduit sur le site lacitoyennete.com.

Extrait :
"Mon salaire de professeur, et même ma retraite à partir du mois d'octobre prochain, est beaucoup plus que suffisant pour mes besoins matériels et pour ceux dont j'ai la charge ; donc je n'ai aucun besoin d'argent."

Magnifique leçon à une époque où parachutes dorés et bonus extravagants protégés par un bouclier fiscal, font l'actualité sur fond de crise !

Bon anniversaire Mr Grothendieck !

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Vive la géométrie ! 

Mikhaïl Leonidovich Gromov, mathématicien français (et un peu russe), a reçu le prix Abel 2009 "pour ses contributions révolutionnaires à la géométrie".

Après Jean Pierre Serre en 2003 et Jacques Tits en 2008, c'est le troisième mathématicien français à accéder à cette distinction, qui avec la médaille Fields remplace le prix Nobel de mathématiques.

Par un remarquable téléscopage de l'actualité, la France, fière des travaux géométriques de Gromov, s'apprête à supprimer l'enseignement de la géométrie en seconde et sans doute à diminuer les horaires des cours de mathématiques.
Il est vrai qu'aujourd'hui l'important c'est de réformer, tant pis pour les dommages collatéraux, même s'ils aboutissent à détruire ce qui a été construit patiemment et avec succès par les générations qui nous ont précédés.

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La calculatrice cassée 


Maths à Pagnol 2 est le site des professeurs de mathématiques du collège Marcel Pagnol de St Ouen l'Aumone.
On y trouve une page consacrée aux jeux vidéos mathématiques qui donne une liste de jeux mathématiques en Flash, pour la plupart jouables en ligne.
Le jeu qui m'a semblé le plus utile pour les futurs élèves de seconde se nomme "La calculatrice cassée." Il s'agit d'obtenir certains nombres en effectuant des calculs avec une calculatrice qui ne dispose que de quelques touches, les autres ayant été supprimées. C'est un bon entrainement pour faire des maths avec un programme réduit.

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