Evariste Galois 


Le mathématicien français Evariste Galois est né le 25 octobre 1811.

Dans la nuit du 29 mai 1832, qui précéda le duel qui l'opposait à un officier pour défendre l'honneur d'une femme, il pressentit que sa mort était imminente, et veilla toute la nuit pour écrire plusieurs lettres à son ami républicain Auguste Chevalier. Il composa ainsi ce qui devint son testament mathématique : une étude des équations algébriques qui donnera naissance à la théorie de Galois.

On peut retrouver les oeuvres de Galois sur Gallica, par exemple, des articles publiés dans les Annales de Mathématiques.

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Comprendre les maths sans ordinateur ? 

Vous trouverez sur Corto-Guppy la réaction d'un prof de maths après un stage sur l'utilisation de l'outil informatique dans l'enseignement des mathématiques.
Sa question :
Mais comment avons nous fait pour comprendre les maths sans ordinateur ?

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Le jour où le mathématicien devient poète 


Poème de Jean-Christophe Culioli sur le blog Une Nouvelle Par Jour.

Le jour où le mathématicien devient poète
Les angles droits roulent à gauche comme en Angleterre
Et les droites avant si stupidement parallèles
Se mettent à danser la rumba et la tarentelle

Et voilà que les corps, finis et infinis
Perdent leurs unités et leurs zéros au poker
Et qu'ils s'algébrisent toutes les nuits
Au son éraillé de pauvres vieilles équerres

Les courbes s'arrondissent et les coniques se dissipent
Avec les points de fuite et les lignes d'horizon
Et voilà que les images planes ressuscitent
Dans un florilège coloré en quatre dimensions

Ce jour-là, il est temps d'opérer une transformation,
d'itérer en point fixe une application réflexive
peut-être même d'envisager la lobotomisation,
à moins qu'on ne préfère qu'une autre Vie s'en suive...


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Aleksandr Gelfond 


Le mathématicien russe Aleksandr Gelfond est né le 24 octobre 1906.

Il a obtenu d'importants résultats en théorie des nombres et a laissé son nom au théorème de Gelfond-Schneider et à la constante de Gelfond.

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Canal Educatif à la Demande 

Le Canal Educatif à la Demande (CED) est une initiative philanthropique qui a pour objet de "compléter l'Ecole à domicile", en donnant la possibilité à tous les élèves et toutes les familles d'accéder gratuitement et "à la demande" au "capital culturel" nécessaire pour relier les savoirs scolaires à un sentiment d'utilité ou de grandeur. Il se concentre sur trois besoins prioritaires : le développement de la culture des sciences, des arts et de l'économie.

Exemple de réalisation disponible :
Le théorème de Pythagore

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Binary Game 


Dans la catégorie "Jeux sérieux", voici le Binary Game qui vous permettra de vous entrainer à l'utilisation de la numération en base 2.


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Mathématiques chocolatées 

Image vue sur Flickr

Faudra-t-il interdire les chocolats pendant l'épreuve de mathématiques du baccalauréat ?

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Un théorème économique 

Tout le monde connaît le Théorème du Salaire qui établit que les ingénieurs et les scientifiques ne peuvent JAMAIS gagner autant que les hommes d’affaires et les commerciaux.

La démonstration de ce théorème se trouve sur hada blog bayn ...

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