Rallye calcul@TICE 

Ce rallye, qui s'adresse aux classes de CM1, CM2 et sixième des écoles et collèges du département du Nord, propose des situations de calcul mental mettant en jeu des compétences à maîtriser à la fin de l'école primaire et au début du collège.

Les inscriptions pour 2008 sont possibles jusqu'au 1er mai.

On trouve sur le site des exercices en ligne pour s'entrainer.

Lien permanent  |  Lien relatif
Harald Bohr, le mathématicien footballeur 


Le mathématicien danois Harald Bohr est né le 22 avril 1887 à Copenhague au Danemark.

Il a surtout travaillé sur la répartition des nombres premiers parmi les nombres entiers, mais il a aussi été médaillé d'argent au Jeux Olympiques d'été de 1908 avec l'équipe de football du Danemark.

Lien permanent  |  Lien relatif
Les métiers des Maths à Lille 


Conférence le 24 avril de 17h à 19h, USTL, bâtiment M1.
Renseignements et documentation supplémentaire ici ...
Lien permanent  |  Lien relatif
Raisonnements divins et démonstrations magnifiques 

J'ai déjà signalé la parution du Dossier Pour la science Jeux Math'. J'ajoute, après l'avoir feuilleté, qu'il s'agit d'un numéro particulièrement intéressant, à ne surtout pas manquer.

On y trouve par exemple l'article de Jean Lefort intitulé "De magnifiques démonstrations". Pour une fois un article de vulgarisation mathématique s'intéresse plus à la démonstration de divers résultats plutôt qu'aux résultats eux mêmes.

On a ainsi au menu :
- Théorème de Pascal (l'hexagramme mystique de Pascal) : une simplification miraculeuse et un passage du cercle à l'ellipse.
- Théorème de Desargues : une propriété du plan démontrée en passant par l'espace.
- Théorème de Descartes-Euler (f-a+s=2) : une déformation continue pour passer de l'espace au plan.
- Formule de Pick (S=i+b/2-1) : décomposition du cas général en une somme de cas particuliers.
- Aiguille de Buffon : utilisation de la linéarité de l'espérance mathématique pour éviter des intégrales.
- Théorème de Dandelin : utilisation d'une propriété des tangentes pour transformer un somme en une autre somme plus simple.
- Problème de Sylvester : démonstration par l'absurde utilisant le fait qu'il n'y a pas plus petit que le minimum.
- Procédé diagonal de Cantor : démonstration par l'absurde qui consiste à produire un nouveau nombre réel qui n'est pas dans l'énumération de tous les autres.
- Irrationalité de e : démonstration par l'absurde où un entier doit être égal à un non entier.

Pour prolonger cet article, on pourra feuilleter le livre "Raisonnements divins" sur Google-Livres, et éventuellement le commander sur amazon.
"Cet ouvrage regroupe quelques démonstrations mathématiques choisies pour leur élégance. Il expose des idées brillantes, des rapprochements inattendus et des observations remarquables qui apportent un éclairage nouveau sur des problèmes fondamentaux."

Lien permanent  |  Lien relatif
Moderniser notre enseignement de mathématiques : avec ou sans géométrie? 
Un message de l'équipe de Maths'Discut'.
La géométrie est-elle mathématique de grand-papa faisant obstacle à un renouveau de l'enseignement ? Ou au contraire support d'un enseignement moderne mêlant observation et démonstration, problèmes historiques et ouvertures disciplinaires ? Faut-il limiter sa place ou mieux la définir ? Vos questions interrogent Daniel PERRIN, mercredi 7 mai de 16 à 18 heures, sans tabou.

Daniel Perrin est professeur à l'IUFM de Versailles. Il a notamment été le rédacteur de la partie géométrie du rapport de la Commission de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques (commission Kahane). Ce rapport est publié chez Odile Jacob sous le titre : L'enseignement des sciences mathématiques.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page suivante: http://www.math.u-psud.fr/~perrin/geometrie.html

Comme d'habitude, ce rendez-vous aura lieu sur les forums de Maths'Discut à l'adresse suivante: http://mathsdiscut.sesamath.net
Lien permanent  |  Lien relatif
Michel Rolle 


Le mathématicien français Michel Rolle est né le 21 avril 1652.

Il a inventé le symbole désignant la racine n-ième d'un nombre et a laissé son nom au théorème de Rolle qu'il n'a établi que dans le cas particulier des polynômes.

Si f est une fonction continue sur [a,b] et dérivable sur ]a,b[ telle que f(a) = f(b), alors il existe au moins un réel c de ]a,b[ tel que f'(c)=0.

Lien permanent  |  Lien relatif
TracenPoche 


TracenPoche est un logiciel de géométrie dynamique utilisable sur Internet ou en local grâce à la technologie Flash (c) Adobe. C'est un projet de Sésamath, et un module de l'ensemble MathenPoche.
La Version 3.00 vient de sortir (18/04/08) avec les apports suivants :
- Version libre sources diponibles dans la page téléchargement
- version multilingue : fr ,es, en
- traduction des scripts pour passer d'une version à une autre

Lien permanent  |  Lien relatif
Giuseppe Peano 

Le mathématicien italien Giuseppe Peano est mort le 20 avril 1932.

On lui doit les axiomes de Peano qui permettent de définir les entiers naturels. Il a également décrit la courbe de Peano, premier exemple de courbe remplissant entièrement l'espace.

D'après Peano, les problèmes posés par les fondements des mathématiques étaient pour une large part dus aux ambiguïtés du langage courant. Cet intérêt pour les problèmes de langage l'a conduit à créer le Latino sine flexione, une langue mondiale auxiliaire issue du latin.



Peano a aussi créé un langage symbolique dans lequel il a écrit son Formulaire de Mathématiques (disponible sur Gallica) dont voici un extrait qui, à mon avis, montre comment un excès de rigueur mathématique peut empêcher toute compréhension.



Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant