Livres de maths électroniques 


G. Petitjean nous propose sur son site un certain nombre de livres de maths électroniques pour le lycée.
Ce sont des livres, on peut vraiment tourner les pages.
Mais ils sont électroniques, les pages réagissent à l'action de la souris pour donner des informations complémentaires, activer une animation ou même permettre de répondre à des questionnaires.
Le tout est proposé gratuitement et a l'air de qualité. Bravo.

Les livres ont tous été créés à l'aide du logiciel didapages.

Lien permanent  |  Lien relatif
Guido Fubini 


Le mathématicien italien Guido Fubini est mort le 6 juin 1943.

Il est célèbre notamment pour ses travaux sur les intégrales et son théorème de Fubini.

A la fin de sa vie il quitte l'Italie pour les USA à cause des lois anti-juives adoptées par Mussolini en 1939.

Lien permanent  |  Lien relatif
Colloque TICE J2 

Les 4, 5 et 6 juin a lieu le colloque "Mathématiques et usages des TICE. Bilan et perspectives." organisé par l'IREM de Lille. J'ai assisté à la deuxième journée, voici quelques petites choses que j'ai retenues.

L'un des principaux apports de l'informatique à l'enseignement des mathématiques est sans doute l'utilisation des logiciels de géométrie dynamique. C'était le thème de la première conférence, qui nous a montré comment on pouvait utiliser l'un de ces logiciels, en Angleterre. Si j'ai bien compris le propos, l'avantage de ce pays est qu'il n'impose pas de programme de géométrie en tant que tel, ce qui permet d'utiliser la géométrie comme sujet de recherche pour la résolution de problèmes. Laisser une classe chercher un problème de construction à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique permet de constater que certains élèves mettent en oeuvre des procédés originaux. Doit-on institutionnaliser et enseigner ces pratiques ?

La deuxième conférence avait justement pour thème l'épreuve pratique du Bac S. En fait le sujet a rapidement été remplacé par une justification de la nécessité d'utiliser les TICE dans notre enseignement. A partir d'exemples tirés de l'histoire des mathématiques, et en particulier celle de l'évolution des technologies de calcul, l'idée principale qui est apparue, est qu'il faut utiliser les TICE parce que c'est de notre temps, c'est à dire parce que c'est moderne. Nous avons eu droit en conclcusion à l'opinion d'un élève :

"Je pense que l'avis d'un eleve a propos de l'epreuve pratique est indispensable !!! ON EST EN 2008 !!!! LA SOCIETE A EVOLUEE LES MATHS AUSSI !!! Nous sommes completement envahie par la nouvelle technologie et l'utilisation de l'ordinateur est un + non negligeable ! NOUS COMPRENONS MIEU AVEC L'ORDINATEUR et ces logiciels tels que geogebra ! il y en a marre des 2heures de math ou nous sommes assis eternellement en regardant l'heure toute les 3 secondes et en priant que l'alarme du lycée se declanche ! L'Ordinateur est un moyen beaucoup plus captivant on a une meilleure vision du sujet des observations etc...On a plus peur de se tromper avec l'ordinateur. "
A retrouver sur le forum du site de l'APMEP.

Lien permanent  |  Lien relatif
Claude Berge, le mathématicien artiste 


Le mathématicien et artiste français Claude Berge est né le 5 juin 1926.

Sur le plan mathématique, il a été un des créateurs de la théorie des graphes telle que nous la connaissons actuellement.

Sur le plan artistique, il a été l'un des fondateurs de l'Oulipo en 1960, mais il était aussi sculpteur et collectionneur d'arts.

Pour mieux connaître ce personnage étonnant, on pourra lire son entretien avec Jacques Nimier "Comment on est attiré par les mathématiques" et consulter la page "Renseignements choisis sur Claude Berge".

Lien permanent  |  Lien relatif
Pierre-Laurent Wantzel 

Le mathématicien français Pierre-Laurent Wantzel est né le 5 juin 1814.

Il est surtout connu pour avoir publié dans le Journal des mathématiques pures et appliquées, en 1837, alors qu'il était encore élève-ingénieur, un article intitulé "Recherches sur les moyens de reconnaître si un Problème de Géométrie peut se résoudre avec la règle et le compas", où il trouve un critère de non-constructibilité à la règle et au compas appelé théorème de Wantzel.

On trouve cet article concernant le Théorème de Wantzel sur WikiSource.

Lien permanent  |  Lien relatif
Colloque TICE J1 
Les 4, 5 et 6 juin a lieu le colloque "Mathématiques et usages des TICE. Bilan et perspectives." organisé par l'IREM de Lille. J'ai assisté à la première journée, voici quelques petites choses que j'ai retenues.

En informatique, on utilise des boîtes noires, et on justifie cela en disant qu'on ne va pas sans arrêt réinventer la rue. On fournit donc des données à la machine et par un clic magique on obtient des résultats. Est-ce bien compatible avec l'esprit mathématique, où la démonstration est aussi importante que le résultat ? Que répondre à un élève qui refuse de chercher une démonstration sous prétexte que d'autres l'ont faite avant lui et qu'il ne voit pas l'intérêt de réinventer la roue ?

Autre idée, l'immédiateté. L'informatique fournit des réponses immédiates, attendre 2 ou 3 secondes une réponse devant l'écran devient vite intolérable. Les mathématiques ont pour leur part besoin du temps de la réflexion, de la recherche; une question mathématique n'a d'intérêt que si la réponse n'est pas immédiate.

Enfin, il y a le web 2.0. Le petit film suivant est intéressant, mais en anglais.



Lien permanent  |  Lien relatif
Göttingen 
Göttingen est un important centre universitaire d'Allemagne; 42 prix Nobel ont enseigné ou étudié à Göttingen.



En écoutant Barbara chanter "Göttingen", pourquoi ne pas aller nous recueillir sur les tombes de quelques éminents scientifiques... à Göttingen justement ?

Lien permanent  |  Lien relatif
Maurice René Fréchet 


Le mathématicien français Maurice René Fréchet est mort à Paris le 4 juin 1973.

Il introduit en 1906 les espaces métriques et dégage les premières notions de topologie. Il est aussi à l'origine des notions de filtre, de convergence uniforme, de convergence compacte et d'équicontinuité.

On trouve quelques uns de ses articles numérisés sur NUMDAM. J'ai noté celui-ci : "La kanonaj formoj de la 2, 3, 4 - dimensiaj paraanalitikaj funkcioj". Fréchet pensait que l'Esperanto était la langue d'échange idéale pour les scientifiques et il a écrit quelques articles dans cette langue.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant