Why Blog 

L'article de Framablog "La récursivité menace les blogs" nous apprend que parmi les 30 billets les plus lus sur la blogosphère francophone au mois d'août, d'après Wikio, la plupart sont consacrés au phénomène blog lui-même, et sont en quelque sorte "auto-blogants". Coïncidence, dans le même temps tomroud.com m'invite à participer à la chaîne "Why Blog" en répondant à la question "pourquoi tenir un blog, en tant que scientifique".
Je ne suis pas un scientifique à part entière, je suis prof de maths, c'est à dire un être hybride, à moitié scientifique et à moitié pédagogue. Cela me permet de savoir que lorsqu'un élève demande "pourquoi faire des maths ?", c'est qu'il n'a vraiment plus envie de travailler ses maths et qu'aucune réponse ne pourra le satisfaire. J'espère qu'il ne s'agit pas du même phénomène pour les blogs, mais d'une simple petite crise de nombrilisme.

Voici donc 6 raisons pour lesquelles ce blog existe :
1- On ne parle pas assez des maths dans les médias, j'apporte ma petite contribution pour essayer de remédier à cela.
2- Le web contient des trésors mathématiques cachés, j'essaie de les dévoiler.
3- J'aimerais montrer que les maths sont vivantes et qu'elles apportent chaque jour leur lot de nouvelles.
4- Il faut rendre hommage à ceux qui ont contribué à faire les mathématiques que nous connaissons, ils méritent d'être connus et reconnus.
5- Il y a aussi tous les livres que j'ai lus, mais surtout ceux que j'aimerais lire ou que je vais lire, je les note pour ne pas les oublier.
6- Et puis, la vraie raison, c'est que je ne regarde plus la télé et que je passe donc mon temps en m'occupant de la seule chose qui m'intéresse encore.

Voici ensuite 6 blogs à qui je propose de continuer la chaîne.
- Le blog-notes mathématique du coyote
- Le Blog mathématique d'ABC Maths
- Inclassables Mathématiques
- Brouillon de poulet pour l'âne
- Blog de drole-de-maths
- Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes

Le début de la chaîne se trouve sur la page Mème "Why Blog"...

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Marin Mersenne et les nombres de Mersenne 

Le moine français appartenant à l'ordre des Minimes, mais néanmoins mathématicien et philosophe, Marin Mersenne est né le 8 septembre 1588.

Il a laissé son nom aux nombres de Mersenne, nombres de la forme 2^p-1 avec p premier. Les plus petits nombres de Mersenne sont 3=2^2-1, 7=2^3-1, 31=2^5-1, 127=2^7-1 qui sont des nombres premiers. Mais 2047=2^11-1=23x89 est un nombre de Mersenne, mais non premier.

Les nombres de Mersenne sont de bons candidats pour être nombres premiers. Le projet GIMPS (Great Internet Mersenne Prime Search), projet de calcul partagé, où les volontaires téléchargent un logiciel client pour chercher les nombres premiers de Mersenne, a permis de trouver depuis 1996 des nombres premiers de taille considérable, c'est à dire s'écrivant avec des millions de chiffres.

Le 23 août de cette année, GIMPS annonçait la découverte du 45ème nombre premier de Mersenne, le 6 septembre c'était le tour du 46ème; des vérifications sont actuellement en cours...

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Culture Maths 

Le vendredi 5 septembre 2008 à 17h, l'émission Impatience de la Radio Suisse Romande consacrait une chronique à la présentation de l'ouvrage collectif "Culture Maths" (à paraître aux éditions du Seuil).

"Ce livre combat l'idée reçue qui considère les mathématiques comme une activité intellectuelle distincte de la création artistique.
Savez-vous que Georges Perec, Raymond Queneau et Boris Vian ont eu une formation mathématique? Et que Bobby Lapointe est la créateur du système intitulé Bibi-Binaire?
L'ouvrage Culture Maths, en dévoilant quelques-uns des trésors que le théâtre, la peinture, la poésie et la littérature ont découvert dans les théorèmes et les équations, se propose de mettre les mathématiques à la place qui leur revient dans la création artistique.
"

On peut réécouter l'émission pendant un mois.

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Le café des Maths 


Grâce au CNRS, les Maths ont leur café; celui-ci propose chaque mois une citation et un mot.
Pour le mois de septembre 2008, le mot choisi est "Classement", et la citation vient de Paul Dirac (1902-1984) :
"S'il existe un Dieu, c'est un grand mathématicien."

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Georges Cuisenaire et ses réglettes 

Le pédagogue belge en mathématiques Georges Cuisenaire est né le 7 septembre 1891.

En 1945, il réalise un jeu de bandelettes de carton colorées, sorte de réglettes très utiles pour l'apprentissage du calcul avec de jeunes enfants. Cette méthode révolutionne l'apprentissage du calcul en devenant un instrument d'une rare efficacité dont les qualités seront bientôt reconnues par les pédagogues et les psychologues du monde entier.
On pourra visiter le site de l'Association Cuisenaire Belgique pour en apprendre davantage.

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Le certificat d'études primaires 1959 

Les éditions "Les quatre chemins" proposent le livre Le Certif (Annales du Certificat d'études primaires. Session 1959).

Présentation :
"La lecture étonnante et pleine de charme de ces annales nous renseigne d'abord sur l'école. Une école républicaine, attentive aux différences entre ses élèves. On ne pose pas les mêmes questions aux enfants d'Algérie et de Paris, aux garçons urbains et aux filles rurales. Une école dont la mission est claire : permettre à ceux qui sortiront de l'école d'entrer dans la vie active : les garçons auront un métier et les filles seront de bonnes mères qui sauront «tenir» une maison. Cela suppose de solides connaissances en Français et en calcul bien sûr, mais aussi en sciences, en histoire et géographie.
Mais c'est aussi à la découverte d'une France encore coloniale et essentiellement rurale que nous emmènent ces sujets. Une France d'avant l'Europe, les autoroutes et le TGV, d'avant la télévision, la consommation de masse et la libération des moeurs. Une France d'un autre temps, d'un autre monde. La France d'il y a seulement 50 ans.
"

On peut télécharger un extrait sur le site de l'éditeur. On peut aussi le commander sur amazon...

Voici un sujet de maths, ou plutôt de calcul, posé dans le Vaucluse :

I. Un cultivateur veut faire construire une cuve d'une contenance de 40 hl sur un emplacement libre d'un hangar qui a la forme d'un rectangle de 2,3 m de long et 1,7 m de large. Les murs de la cuve auront 20 cm d'épaisseur.
Quelles seront les dimensions intérieures de la base de la cuve ?
Quelle hauteur intérieure doit-on lui donner ? (À un cm près.)

II. Un habitant de Vaison dispose d'une auto qui consomme 6 l d'essence à 97,5 F (9,75 NF) le litre aux 100 km et 2,2 l d'huile à 230 F (2,30 NF) le l tous les 1 500 km. Il estime les autres frais à 6 F (0,06 NF) par km.
Calculez le prix de revient du km.
Quand il se rend seul en Avignon, il préfère prendre le car. Le billet aller-retour lui coûte 7,40 F (0,74 NF). Quelles économies réalise-t-il ainsi par semaine sachant qu'il va en Avignon pour ses affaires, le lundi, le jeudi et le samedi ?
Combien de personnes, au minimum, son automobile doit-elle transporter pour être un moyen de transport plus économique que le car ? (La distance Vaison-Avignon est de 45 km.)



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Maths au lycée au Palais de la découverte 

Le Palais de la découverte est fermé jusqu'au 15 septembre "pour rénovation d'espaces permanents". Réouverture au public le mardi 16 septembre à 9h30.

En attendant, on pourra s'intéresser au DVD "Maths au lycée au Palais de la découverte" proposé par le Scéren (date de parution : 01/05/2008).

Présentation :
Directement destiné à être utilisé par un professeur de lycée dans sa classe, ce DVD s'apparente à un voyage dont les différentes escales sont des expérimentations menées au Palais de la découverte. Il aborde des questions qui ont traversé les mathématiques à travers les âges, par d'aussi grands mathématiciens que Pythagore, Euler, Cauchy ou Mandelbrot. Cette approche originale et motivante, complémentaire d'autres démarches, donnera ou redonnera le goût de faire des mathématiques reliées à l'histoire et à l'expérimentation. Les 7 films proposés dans ce DVD s'intitulent : « Les polyèdres » ; « Longueurs et aires » ; « Euclide et compagnie » ; « Minimax » ; « L'infini » ; « Les ensembles de nombres » ; « Itérations ».

Il existe aussi au Scéren un DVD Maths au collège au Palais de la découverte.

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Jean-Étienne Montucla 


Le mathématicien français Jean-Étienne Montucla est né le 5 septembre 1725.

Il est surtout connu en tant qu'auteur en 1758 d'une Histoire des mathématiques (dans laquelle on rend compte de leurs progrès depuis leur origine jusqu'à nos jours; où l'on expose le tableau & le développement des principales découvertes, les contestations qu'elles ont fait naître, & les principaux traits de la vie des Mathématiciens les plus célèbres.)
On peut feuilleter cet ouvrage sur Gallica ou sur Google-Livres.

Citation:
D'ailleurs s'il est honteux à quelqu'un d'ignorer l'histoire de sa patrie, doit-il l'être moins à celui qui cultive une science, d'ignorer par quels degrés elle s'est élevée au point où il l'a trouvée, et aux travaux de qui elle doit son avancement.

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