
Le site "Les Amis de l'Université" propose à la lecture un certain nombre de conférences, certaines traitent de mathématiques. L'une d'elles, titrée "Les mathématiques aujourd'hui" et donnée par Dominique Tournès (Professeur en mathématiques à l'IUFM Réunion) en juin 1999 a retenu mon attention. Elle retrace à grands traits l'évolution des mathématiques de l'Antiquité au XXème siècle, puis montre, en réponse à un ministre qui ne voulait pas les voir, comment les mathématiques sont omniprésentes dans notre société. Un paragraphe traite du problème des erreurs d'arrondi. L'extrait suivant en est tiré.
Voici deux exemples de désastres causés par une mauvaise gestion des erreurs d'arrondi :
1) Le 25 février 1991, pendant la Guerre du Golfe, une batterie américaine de missiles Patriot, à Dharan (Arabie Saoudite), a échoué dans l'interception d'un missile Scud irakien. Le Scud a frappé un baraquement de l'armée américaine et a tué 28 soldats. La commission d'enquête a conclu à un calcul incorrect du temps de parcours, dû à un problème d'arrondi. Les nombres étaient représentés en virgule fixe sur 24 bits. Le temps était compté par l'horloge interne du système en 1/10 de seconde. Malheureusement, 1/10 n'a pas d'écriture finie dans le système binaire : 1/10 = 0,1 (dans le système décimal) = 0,0001100110011001100110011... (dans le système binaire). L'ordinateur de bord arrondissait 1/10 à 24 chiffres, d'où une petite erreur dans le décompte du temps pour chaque 1/10 de seconde. Au moment de l'attaque, la batterie de missile Patriot était allumée depuis environ 100 heures, ce qui avait entraîné une accumulation des erreurs d'arrondi de 0,34 s. Pendant ce temps, un missile Scud parcourt environ 500 m, ce qui explique que le Patriot soit passé à côté de sa cible.
2) Le 4 juin 1996, une fusée Ariane 5 a explosé 40 secondes après l'allumage. La fusée et son chargement avaient coûté 500 millions de dollars. La commission d'enquête a rendu son rapport au bout de deux semaines. Il s'agissait d'une erreur de programmation dans le système inertiel de référence. À un moment donné, un nombre codé en virgule flottante sur 64 bits (qui représentait la vitesse horizontale de la fusée par rapport à la plate-forme de tir) était converti en un entier sur 16 bits. Malheureusement, le nombre en question était plus grand que 32768, le plus grand entier que l'on peut coder sur 16 bits, et la conversion a été incorrecte.
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Le mathématicien américain (né en France) Serge Lang est mort le 12 septembre 2005.
Il est connu pour ses travaux en théorie des nombres et pour son influent manuel, Algebra. On en trouve une traduction française (Dunod; 3e édition revue et augmentée; 15 août 2004; 926 pages) chez amazon.
Serge Lang a aussi essayé de faire découvrir les mathématiques au grand public comme en témoignent deux livres qu'on ne trouve malheureusement plus : "Serge Lang fait des maths en public" (3 débats au palais de la découverte) et "Serge Lang, des jeunes et des maths" (rencontre avec des collégiens).
Citations :
"Je crois plutôt qu'on fait des maths parce qu'on aime les faire."
"J'ajoute que je fais des maths aussi parce que c'est difficile et que c'est un très beau défi à l'esprit. J'en fais pour me prouver à moi-même que je peux relever ce défi, dont j'espère sortir vainqueur."
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Le mathématicien japonais Kenkichi Iwasawa est né le 11 septembre 1917.
Il est connu pour sa grande influence sur la théorie algébrique des nombres et pour avoir introduit ce qui est maintenant appelé la théorie d'Iwasawa.
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L'univers est-il mathématique ? C'est évidemment la question que tout le monde se pose !
L'émission "Science publique" du vendredi 12 septembre à 14h sur France Culture va tenter d'y répondre grâce aux prestigieux invités que sont Jean-Pierre Bourgignon (Mathématicien, directeur de l'Ihes), Christiane Chauviré (Philosophe), Jean-Pierre Luminet (Astrophysicien, directeur de recherche au CNRS) et Olivier Rey (Chargé de Recherche CNRS, Professeur chargé de cours à l'École polytechnique).
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Les Editions du Panama nous annoncent pour cette rentrée littéraire un livre de Simon Ings intitulé, en français, Les cartes du monde. Voci ce qu'on peut en lire dans l'article "Géopolitique des nombres" sur fluctuat.net :
"Les français, et les gens « normaux » en général, ont un problème avec les maths. Pour beaucoup, cette science reste un territoire inconnu et inquiétant. Soucieux de son lectorat hexagonal et du parcours que ce très grand roman est susceptible d'effectuer au milieu du raz-de-marée littéraire de la rentrée, c'est certainement ce qui a poussé son éditeur à travestir subrepticement - et subtilement - le titre anglais de ce roman de Simon Ings, originalement The Weight of Numbers, soit « le poids des nombres », en Les Cartes du monde. Un titre qui laisse à penser que l'auteur ici, se souci davantage de géopolitique que de mathématiques. Rétablissons ici la vérité : Dans Les Cartes du Monde de Simon Ings, géopolitique et mathématiques sont en fait intimement liés au sein de la grande et la petite histoire."
Si vous n'êtes pas des "gens « normaux » en général", l'éclairage donné par cet article vous aura peut être donné envie de commander le livre, sur amazon...
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Les Olympiades mathématiques belges ont leur site.
On y apprend les dates importantes pour la 34e Olympiade Mathématique Belge (OMB 2009).
- Mercredi 10 septembre 2008 : lancement de la 34ème Olympiade Mathématique Belge.
- Vendredi 21 novembre 2008 : date limite pour l'inscription et le paiement à la 34ème OMB. Les formalités s'accomplissent nécessairement auprès du sécrétariat national de l'OMB.
- Mercredi 14 janvier 2009, de 13h30 à 15h : éliminatoires dans les écoles.
- Mercredi 11 mars 2009, de 14h à 15h30 : demi-finales dans les centres régionaux.
- Mercredi 29 avril 2009, de 13h30 à 17h30 : finales Mini, Midi, Maxi à Namur aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix.
- Samedi 16 mai 2009, à 9h45 : proclamation organisée par la SBPMef dans une université francophone.
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Vu sur Dailymotion...
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L'article de Framablog "La récursivité menace les blogs" nous apprend que parmi les 30 billets les plus lus sur la blogosphère francophone au mois d'août, d'après Wikio, la plupart sont consacrés au phénomène blog lui-même, et sont en quelque sorte "auto-blogants". Coïncidence, dans le même temps tomroud.com m'invite à participer à la chaîne "Why Blog" en répondant à la question "pourquoi tenir un blog, en tant que scientifique".
Je ne suis pas un scientifique à part entière, je suis prof de maths, c'est à dire un être hybride, à moitié scientifique et à moitié pédagogue. Cela me permet de savoir que lorsqu'un élève demande "pourquoi faire des maths ?", c'est qu'il n'a vraiment plus envie de travailler ses maths et qu'aucune réponse ne pourra le satisfaire. J'espère qu'il ne s'agit pas du même phénomène pour les blogs, mais d'une simple petite crise de nombrilisme.
Voici donc 6 raisons pour lesquelles ce blog existe :
1- On ne parle pas assez des maths dans les médias, j'apporte ma petite contribution pour essayer de remédier à cela.
2- Le web contient des trésors mathématiques cachés, j'essaie de les dévoiler.
3- J'aimerais montrer que les maths sont vivantes et qu'elles apportent chaque jour leur lot de nouvelles.
4- Il faut rendre hommage à ceux qui ont contribué à faire les mathématiques que nous connaissons, ils méritent d'être connus et reconnus.
5- Il y a aussi tous les livres que j'ai lus, mais surtout ceux que j'aimerais lire ou que je vais lire, je les note pour ne pas les oublier.
6- Et puis, la vraie raison, c'est que je ne regarde plus la télé et que je passe donc mon temps en m'occupant de la seule chose qui m'intéresse encore.
Voici ensuite 6 blogs à qui je propose de continuer la chaîne.
- Le blog-notes mathématique du coyote
- Le Blog mathématique d'ABC Maths
- Inclassables Mathématiques
- Brouillon de poulet pour l'âne
- Blog de drole-de-maths
- Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes
Le début de la chaîne se trouve sur la page Mème "Why Blog"...
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