Nuage de science 


Une des caractéristiques de l'ordinateur est d'oter toute signification aux objets sur lesquels il travaille. Cela permet d'imaginer des applications surprenantes : prendre un texte, supprimer tous les petits mots qui permmettent d'établir des rapports logiques entre les mots, c'est à dire de donner du sens, compter ce qui reste et l'afficher en donnant à chaque mot une taille proportionnelle au nombre de ces occurences. C'est ce que fait le logiciel Wordle et le résultat est un joli nuage de mots. Certains pensent que ce nuage permet de redonner un sens au texte qu'on a préalablement dépouillé de sa signification.
Le site Technologies du langage propose des nuages de mots obtenus à partir des blogs classés par Wikio dans ses différentes catégories. Celui que vous voyez ci-dessus a été obtenu avec les blogs de la catégorie Science. Ce que je trouve surprenant c'est l'importance du mot mathématiques qui ressort avec netteté. Voici quelques explications possibles :
- la place centrale des mathématiques dans les sciences
- la place réduite des mathématiques dans les revues scientifiques est compensée par de nombreux blogs de maths
- les matheux ont un tempérament blogueur
- l'actualité des mathématiques (crise financière, prix scientifiques, réforme de l'enseignement, ...)
- le rejet des maths synonymes de sélection, abstraction inutile et calculs ennuyeux qu'une machine fait mieux
- l'attrait pour les maths magnifique jeu de l'esprit
- ...

Lien permanent  |  Lien relatif
Charles Julien Brianchon 

Le mathématicien et artilleur français Charles Julien Brianchon est mort le 29 avril 1864.

On lui doit le théorème de Brianchon:
Les diagonales joignant les sommets opposés d'un hexagone sont concourantes si et seulement si cet hexagone est circonscrit à une conique.
C'est exactement le dual du théorème de Pascal:
Les intersections des paires de côtés opposés d'un hexagone sont alignées si et seulement si cet hexagone est inscrit dans une conique.
Il s'agit dans les deux cas de propriétés projectives des coniques.

Lien permanent  |  Lien relatif
Maths Europe Express 


Une façon originale de préparer les élections européennes de juin 2009 : cette brochure du CIJM (2004) permet d'aller à la découverte de 25 mathématiciennes et mathématiciens contemporains de 25 pays d'Europe. (fichier pdf)

Si l'idée d'associer pays et mathématiciens vous intéresse (géographie et géométrie sont voisines), vous aimerez cette carte d'Europe permettant de retrouver par un simple clic les mathématiciens d'un pays.

Lien permanent  |  Lien relatif
Gian-Carlo Rota 

Le mathématicien et philosophe Gian-Carlo Rota est né le 27 avril 1932.

Il est l'un des créateurs de l'algèbre combinatoire contemporaine. Il est "l'un des principaux artisans du passage, dans les années soixante, de la combinatoire « d'un passetemps pour mathématiciens » à une branche solide des mathématiques, comme l'attestent les nombreux développements actuels." (voir ici).

En 2005, l'Association pour la promotion de la Phénoménologie a publié "Phénoménologie discrète : Ecrits sur les mathématiques, la science et le langage" de Gian-Carlo Rota. On en trouve une présentation sur Europhilosophie et on peut le commander sur amazon...

J'aime beaucoup cette citation :

Nous entendons souvent dire que les mathématiques consistent à "prouver des théorèmes". Le travail d'un écrivain serait-il "d'écrire des phrases" ? L'oeuvre d'un mathématicien est surtout un enchevêtrement de conjectures, d'analogies, de souhaits et de frustrations; la démonstration, loin d'être le noyau de la découverte, n'est souvent que le moyen de s'assurer que notre esprit ne nous joue pas des tours.



Lien permanent  |  Lien relatif
Nombres mathématiques et nombres informatiques 


Ce dessin humoristique, paru récemment sur le site xkcd, nous rappelle la différence qui existe entre les ensembles de nombres utilisés par les mathématiciens et les ensembles de nombres définis en informatique.
Sur le même sujet on pourra lire "Le tour de passe passe des simulations informatiques" sur le site "Géométrie et nombre".
Quelques rappels utiles se trouvent dans le document "Représentation d'un nombre sur ordinateur"...

Lien permanent  |  Lien relatif
Le grand zoom de tout l'univers 


Le magazine Science & Vie propose actuellement un numéro spécial intitulé "Le grand zoom de tout l'univers" qui nous fait passer de l'infiniment grand à l'infiniment petit en 44 images à la puissance de 10.
On peut voir une animation sur le site du magazine...
Lien permanent  |  Lien relatif
Xu Guangqi 

Photo trouvée dans Manu Lost in China...

Le savant chinois Xu Guangqi est né le 24 avril 1562.
On lui doit un monumental traité d'agriculture (voir bnf).
Après s'être converti au catholicisme, il a participé à la traduction des Eléments d'Euclide en chinois avec le père jésuite Mateo Ricci.

En Chine, l'ouvrage considéré comme le classique mathématique par excellence est un texte vieux de 2000 ans intitulé "Les neuf chapitres". Karine Chemla a participé à l'édition critique bilingue, en français et en chinois, du traité et de ses commentaires (Edition Dunod 2005, disponible sur amazon...). On trouve sur Culture-Math une interview de Karine Chemla qui compare les Eléments d'Euclide et Les neuf chapitres.

Lien permanent  |  Lien relatif
Le modèle PISA 

Photo vue sur Flickr... (The worldwide known symbol of Pisa)

On sait depuis longtemps que le modèle social français et l'exception française sont des notions décriées par l'Union Européenne et par l'OTAN. Ce qui est nouveau, c'est que maintenant la classe dirigeante française abandonne aussi ces idées pour les remplacer par un alignement sur le modèle qui nous a menés à la crise actuelle. Désirant faire la preuve de son allégeance notre classe dirigeante va même jusqu'à s'attaquer à tout ce qui peut caractériser la France. En mathématiques il y a l'école mathématique française qui nous permet encore de lancer notre beau cocorico national.

Petit rappel lu sur campusfrance.org...
"Les mathématiques sont la discipline dans laquelle la position française est la meilleure au niveau international et l'école mathématique française est une des toutes premières du monde : tous les indicateurs convergent sur ces points. Les mathématiques françaises sont la seule discipline où la France figure en second au Web of Science derrière les Etats-Unis. Sur les 48 médailles Fields décernées depuis 1936 - la plus haute récompense pour les mathématiciens de moins de 40 ans -, 12 sont allées à des mathématiciens français ou travaillant en France, 8 d'entre eux étant anciens élèves de l'Ecole Normale Supérieure (ENS). Après Laurent Lafforgue en 2002, c'est au tour de Wendelin Werner, enseignant chercheur à Paris-Sud 11 et spécialiste du calcul des probabilités, d'être distingué par une médaille Fields en août 2006. Les mathématiques françaises ont été honorées par d'autres prix internationaux particulièrement prestigieux : Prix Clay, Prix Abel, Prix Crafoord. Au delà de ces nombreuses distinctions honorifiques, de ces excellents indicateurs de publications et de citations, la grande force, internationalement reconnue, de l'école mathématique française est due à sa présence, homogène en qualité, dans à peu près toutes les branches des mathématiques. Les mathématiciens français forment une communauté cohérente, et très fortement structurée grâce à l'action conjointe des différents opérateurs, du CNRS et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche."

Cette situation semble en effet insupportable. Tenir tête ainsi aux Etats-Unis pourrait passer pour de l'anti-américanisme primaire. Rafler un quart des médailles Fields est un dépassement intolérable des quotas fixés par la Commission de Bruxelles. Il faut donc réformer.
On prend prétexte de classements internationaux basés sur des modèles qui ne sont pas les nôtres pour réformer l'université et la recherche...
On prend prétexte du classement PISA pour réformer les programmes de mathématiques et les vider de leur contenu. Seul le strict nécessaire pour survivre dans le monde actuel doit être enseigné dans les écoles publiques. Apprendre à lire le résultat fourni par une calculette ou un ordinateur est largement suffisant. Apprendre à raisonner sur une figure géométrique (ou lire La Princesse de Clèves) est un luxe qu'on ne peut plus offrir à tous les élèves et qui sera donc réservé à une élite capable de payer l'accès à ces contenus.

Pour terminer, deux documents plus sérieux que les lignes qui précèdent :
- Des questions mathématiques PISA posées en 2003 (fichier pdf)
- Ce qui est vraiment évalué par PISA en mathématiques. Ce qui ne l'est pas. Un point de vue français par Antoine Bodin de l'IREM de Franche-Comté. (fichier pdf)

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant