Vincenzo Viviani 


Le mathématicien et physicien italien Vincenzo Viviani est né le 5 avril 1622.

Il nous a laissé le théorème de Viviani, utilisé dans les diagrammes statistiques triangulaires:
"La somme des distances d'un point intérieur à un triangle équilatéral aux trois côtés est égale à sa hauteur."

On lui doit aussi la fenêtre de Viviani: la courbe définie comme l'intersection d'une sphère et d'un cylindre circulaire de rayon moitié de celui de la sphère, et passant par le centre de la sphère.

Lien permanent  |  Lien relatif
Edouard Lucas et ses récréations mathématiques 

Le mathématicien français François Édouard Anatole Lucas est né le 4 avril 1842.

Edouard Lucas est bien connu pour ses résultats en théorie des nombres, en particulier pour l'étude de la suite de Fibonacci ainsi que de la suite associée dite suite de Lucas, et pour l'invention du test de primalité de Lucas-Lehmer qui est encore utilisé couramment de nos jours.
Ses travaux sont publiés dans Théorie des nombres qu'on peut consulter sur Gallica ou commander sur amazon.


Edouard Lucas est aussi connu pour ses Récréations mathématiques qu'on trouve aussi sur Gallica, tome 1, tomes 2 et 3.

Un exemple tiré du tome 1 :



Lien permanent  |  Lien relatif
John Napier et les logarithmes 


Le théologien, physicien, astronome et mathématicien écossais John Napier, plus connu sous son nom francisé Neper, est mort le 4 avril 1617.

Pour simplifier les calculs trigonométriques nécessaires en astronomie, il invente les logarithmes.
En 1617, Napier publie sa Rhabdologie, dans laquelle il présente un procédé mécanique pour simplifier les opérations de produits, divisions, etc. et qui portera le nom de bâtons de Napier.

Napier a aussi utilisé ses talents de mathématicien en théologie; il a ainsi prévu la fin du monde pour 1688 ou 1700...
Lien permanent  |  Lien relatif
Jacques Ozanam et ses récréations mathématiques 


Le mathématicien français Jacques Ozanam est mort le 3 avril 1717.
Il est surtout connu pour ses différents écrits mathématiques, dont ses "Récréations mathématiques et physiques", qu'on peut lire sur Gallica.

Lien permanent  |  Lien relatif
Ulam et sa spirale 

Le mathématicien américain d'origine polonaise Stanislaw Marcin Ulam est né le 3 avril 1909.

Il aida à développer la théorie qui permit la bombe à hydrogène.
Il a aussi contribué à des études plus pacifiques comme la conjecture de Syracuse (conjecture d'Ulam), la spirale des nombres premiers (spirale d'Ulam), les nombres chanceux.

Lors d'une conférence scientifique en 1963, Ulam se trouva coincé, contraint d'écouter un exposé très long et très ennuyeux. Il passa son temps à crayonner et se mit à gribouiller des entiers consécutifs, commençant par 1 au centre, dans une espèce de spirale tournant dans le sens inverse de des aiguilles d'une montre. Puis, il entoura tous les nombres premiers, et à sa grande surprise, constata que les nombres entourés tendaient à s'aligner le long de lignes diagonales.

L'image suivante illustre ceci. C'est une spirale d'Ulam de 200 × 200, où les nombres premiers sont noirs.


Lien permanent  |  Lien relatif
Sudoku 

Dessin de Jean-André Deledda

Le sudoku est un jeu créé en 1979 qui consiste à remplir une grille 9x9 avec les chiffres de 1 à 9 pour qu'ils ne se trouvent jamais plus d'une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même sous-grille 3x3.
Pour mieux comprendre le jeu vous pouvez regarder la vidéo Cours de Sudoku et surtout vous entrainer en ligne par exemple sur Prise2Tete.

Ce jeu, dont je suis un fan, a bénéficié et bénéficie encore d'un engouement surprenant. Cela se traduit par des études très sérieuses, comme ici ou mais aussi par une pensée profonde de Jacques Attali, l'homme qui a un avis sur tout et qui peut faire un rapport en quelques jours sur n'importe quel sujet, dans un article de l'express: Le phénomène Sudoku.
Ce jeu dit beaucoup de ce que nous sommes: enfants de la 
mondialisation, nomades solitaires en quête d'ordre.

Lien permanent  |  Lien relatif
Paul Cohen 


Le mathématicien américain Paul Joseph Cohen est né 2 avril 1934.

Il est surtout connu pour avoir démontré en 1963 que l'hypothèse du continu était indépendante des axiomes de la théorie des ensembles de Zermelo-Fraenkel, travaux qui lui ont valu la Médaille Fields en 1966.

Lien permanent  |  Lien relatif
Application surprenante de la propriété de Banach-Tarski 
On connaissait depuis longtemps la propiété de Banach-Tarski : il est possible de couper une boule en un nombre fini de morceaux et de réassembler ces morceaux pour former deux boules identiques à la première. A cause de son caractère surprenant, on l'appelle souvent le "paradoxe" de Banach-Tarski. Cela n'enlève pourtant rien à sa réalité, le seul problème étant que le découpage de la boule doit être fait suivant des figures fractales.
Le physicien polonais Tadeusz Rybka de l'université de Wroclaw a écrit une thèse intitulée "Interprétation fractale de la physique quantique" (voir serveur TEL). Ses découvertes lui ont permis de donner une application concrète au paradoxe de Banach-Tarski : il a ainsi réussi à transformer un petit pois en deux petits pois.
La nouvelle de la duplication du petit pois de T. Rybka soulève un grand enthousiasme dans les organisations humanitaires, on y voit évidemment un moyen de résoudre le problème de la faim dans le monde. Il suffit en effet de répéter l'opération 10 fois pour obtenir plus de 1000 petits pois et fournir ainsi un repas.
Dans les milieux autorisés proches du Vatican on se demande si Jésus n'aurait pas utilisé cette même propriété pour procéder au miracle de la multiplication des pains. Certains vont même jusqu'à prétendre que le miracle de la pêche miraculeuse relèverait du même principe, mais l'explication la plus plausible dans ce cas, reste la date particulière liée au début du mois d'avril.

Lien permanent  |  Lien relatif

Précédent Suivant